l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(guineenews)Secteur bancaire : Et la Bicigui devint Vista Gui !

 (guineenews)Secteur bancaire : Et la Bicigui devint Vista Gui !

A la faveur d’une conférence de presse tenue jeudi 29 juillet 2021, à son siège d’Almamya, à Kaloum, le groupe Vista a officialisé  l’acquisition de la participation majoritaire de BNP Paribas au capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Guinée (BICIGUI) qui devient désormais VistaGui.

Une acquisition qui vient s’ajouter à la forte pénétration du réseau des banques du groupe Vista, déjà présent dans trois pays de la sous-région, avec 19 en Sierra Leone, 18 au Burkina Faso et 9 en Gambie, outre la récente acquisition de la Banque pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina Faso devenue Vista Bank Burkina et les 22 agences en République de Guinée.

Selon le Président du groupe Vista, l’objectif est de renforcer la présence de son groupe en Guinée, pour en faire la première banque dans le pays, et qui restera fortement engagée auprès des entreprises et ouverte à tous l’ensemble des Guinéens qui veulent faire du business.

Sur ses motivations à faire cette acquisition de la Bicigui, M. Simon Tiemtoré présente cette banque comme étant celle qui est fortement réglementée et dotée d’un personnel à la fois dynamique et de qualité.

« Que les clients sachent que la banque, dans sa configuration actuelle, restera fortement engagée auprès des entreprises. Mais nous voulons aussi que tout le monde sache que nous sommes ouverts pour tous les Guinéens qui veulent faire du business. Nous voulons mettre les ressources à la disposition de la Guinée et des Guinéens, des ressources que nous mobilisons en Guinée pour appuyer l’économie guinéenne, qui est un catalyseur pour l’économie de la Guinée. Nous croyons en la Guinée. Nous avons foi en ce pays. C’est pourquoi nous renforçons notre capacité et nous investissons énormément », a affiché le Président du groupe Vista.

A propos de cette acquisition, le Président du Conseil d’Administration de VistaGui dira que cette initiative vise à renforcer les investissements du groupe, mais aussi à marquer davantage sa présence en Guinée.

 « L’objectif, c’est de renforcer notre présence en Guinée, en vue d’être la première banque en Guinée. Et la banque restera fortement engagée auprès des entreprises et des grandes entreprises », a motivé M. Fodé Manga Touré.

Pour sa part, M. Martial Kpakpovi Goeh-Akue, Administrateur-Directeur général de VistaGui a présenté sa VistaGui comme une banque digitale et innovante dans une économie émergente.

« Notre avantage concurrentiel se fera sur l’expérience client. Elle sera une banque de grande qualité. Il est prévu l’ouverture d’un centre d’affaires dédié au financement des PME. Au-delà de tout ce qui est organisation, VistaGui va être résolument tournée vers le financement du cœur de métier du financement de tout ce qui est entreprise guinéenne. On va promouvoir les talents guinéens. On va promouvoir les entreprises guinéennes. On sera donc une banque agile, la première banque dans le clou dès que notre migration sera faite », a-t-il annoncé.

Désormais, les clients de Bicigui bénéficieront du système bancaire central de Vista ainsi que des produits, services, fonctionnalités et solutions bancaires numériques et mobiles de pointe. En outre, les clients de Vista pourront profiter de son approche très centrée sur le client et de ses investissements technologiques.

Le groupe Vista est une société holding de services financiers dont l’objectif est de créer un groupe d’institutions financières panafricaines d’excellence et de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique.

Il a conclu des partenariats stratégiques avec diverses institutions financières mondiales pour mener à bien sa stratégie de croissance en privilégiant les petites et moyennes entreprises, le financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement et la bancassurance, afin d’accroître sa rentabilité tout en contrôlant les coûts d’exploitation et en atténuant les risques.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post