l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Pour la première fois dans l’histoire des JO deux athlètes partagent une médaille d’or

 (observateurcontinental)Pour la première fois dans l’histoire des JO deux athlètes partagent une médaille d’or

L’Italien, Gianmarco Tamberi,  et le Qatari, Mutaz Essa Barshim, se sont mis d’accord pour arrêter ce dimanche dimanche 1er août le concours après avoir franchi la même barre de 2,37 m, montrant un véritable geste d’esprit olympique de fraternité et d’amitié.

C’est une première pour l’or en athlétisme aux Jeux olympiques depuis 1908, mais du déjà-vu dans plusieurs autres disciplines, précise Franceinfo. 

«On peut avoir deux médailles d’or?», a demandé le Qatari au moment où un juge est venu demander aux deux derniers sauteurs encore en lice s’ils souhaitaient participer à un barrage pour se départager.

Durant la conférence de presse, Mutaz Essa Barshim à expliqué: «Je l’ai regardé, il m’a regardé, et on a su. On savait que c’était réglé, qu’il n’y avait aucun besoin de continuer. Je me souviens qu’on en avait parlé une fois, il y a des années et qu’on s’était dit: ”Oh, imagine…” Et c’est arrivé». Les deux sauteurs sont, en outre, amis, indique le média français. 

 Le règlement du saut en hauteur indique en page 185 que «s’il s’agit de la première plage, un saut de barrage entre les athlètes sera appliqué en application de la règle 26.9 des règles techniques (…). Si aucun saut de barrage n’est effectué, y compris lorsque les athlètes concernés à un moment donné décident de ne plus sauter, l’égalité pour la première place sera maintenue. 

La précédente médaille d’or partagée remonte aux Jeux de 1908 durant un concours de saut à la perche entre les Américains Edward Cook et Alfred Gilbert.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post