l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Dr Faya sur la hausse du prix du carburant : « il s’agit de faire payer au grand public guinéen, la facture de la mal gouvernance… »

 (Guineenews.org)Dr Faya sur la hausse du prix du carburant : « il s’agit de faire payer au grand public guinéen, la facture de la mal gouvernance… »

L’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe de 9000 GNF à 11 000 GNF ce mardi 3 août est très mal accueillie par les hommes politiques surtout   dans un contexte économique et sanitaire très  difficile pour de nombreux Guinéens. C’est le cas du président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono qui parle d’une grosse erreur de la part du gouvernement. Lisez plutôt sa réaction qu’il a livrée au téléphone de Guinéenews !À LIRE AUSSI

«C’est une grosse erreur, je ne crois pas que nous ayons des bons économistes en Guinée. On peut dire aujourd’hui que 70% des Guinéens ne sont pas des acteurs économiques. Parce qu’on est acteur économique lorsqu’on est capable d’acheter un bien ou un service. Mais quand on n’est pas capable, on n’a pas de titre pour vous qualifier. Nous vivons une situation où l’écrasante majorité des Guinéens ne parviennent plus à se payer un service ou un produit qui peut assurer le minimum pour la famille. En augmentant le prix du carburant, cela va entrainer la diminution du pouvoir d’achat de tout le monde. Cela va encore augmenter de façon vertigineuse les frais de transport. Le gouvernement va faire semblant de dire façon démagogique qu’il va imposer le prix de transport par tronçon alors que pour une capitale comme Conakry, il n’y a pas plus de 20 bus comme transport public. Vous ne pouvez pas fixer le prix d’un bien que vous ne possédez pas. La vie deviendra davantage très chère  et cela va mettre en dehors un nombre important de personnes du circuit économique. Même les républicains aux Etat unis et même les libéraux classiques en Europe, lorsque l’économie est au ralenti, on remet l’argent dans les poches des gens pour doper la croissance. Parce que les biens et les services ne trouvant plus d’acheteurs, parce que les gens n’ont rien en poche, enfonce d’avantage l’économie. Mais en retournant l’argent dans les poches des contribuables, cela leur permet de s’acheter de biens et des services. En Guinée, on a l’impression que le fameux taux de croissance dont on parle avec la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI) est une négociation. Aucun guinéen ne peut dire aujourd’hui quel est l’effet de la croissance dont on a tant parlé en Guinée sur le quotidien du guinéen lambda. Il s’agit de faire payer au grand public guinéen, la facture de la mal gouvernance, de la corruption et des détournements».

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post