l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Malaisie: aux origines d’une crise politique qui ne cesse de s’aggraver

 (rfi.fr)Malaisie: aux origines d’une crise politique qui ne cesse de s’aggraver

En Malaisie, depuis quelques jours maintenant, la crise politique que traverse le pays depuis mars dernier s’est intensifiée. Et cela alors même que le pays est aussi frappé de plein fouet par le Covid-19 avec un nombre record de morts atteint ce lundi 2 août.

De notre correspondante à Kuala Lumpur,

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la crise politique malaisienne actuelle est intimement liée à la crise sanitaire. Chronologiquement d’abord : elles débutent toutes les deux en mars 2020. Quelques jours seulement avant le premier confinement, un nouveau Premier ministre est nommé par le roi à la tête du pays de façon tout à fait inédite.

En Malaisie, le Premier ministre est toujours le chef de la majorité parlementaire et il était jusque-là toujours nommé par le roi après les élections des députés. Mais l’année dernière un jeu d’alliance parlementaire a amené le sultan Abdullah à nommer pour la première fois un chef du gouvernement sans nouvelle élection : Muhyiddin Yassin.

Depuis lors, la légitimité de celui-ci n’a pas cessé d’être contestée par l’opposition, qui n’a pourtant jamais réussi à mettre en place un vote de défiance car la vie parlementaire a été gelée par une série de confinements puis un état d’urgence voté en janvier dernier.

Un état d’urgence qui fait polémique

L’état d’urgence était censé prendre fin le 1er août, et pour en sortir, le Parlement comme le roi devaient être consultés. Mais quand les députés ont enfin pu siéger après six mois de chômage technique la semaine dernière, le gouvernement a fait une annonce qui a surpris tout le pays en assurant que l’état d’urgence avait cessé la semaine précédente sans que personne en soit au courant.

Depuis lors, le gouvernement en place s’est attiré des critiques supplémentaires : celles du roi d’abord, de la jeunesse également qui a manifesté samedi pour demander la démission de Muhyiddin.

Le Premier ministre dépourvu du soutien de ses alliés

Ce mardi, des alliés déterminants de Muhyiddin ont rejoint les rangs de ceux qui appellent à sa démission. Le parti le plus important dans la coalition qui a amené Muhyiddin au pouvoir lui a retiré son soutien et un ministre a même démissionné de son poste.

Cette décision advient après une énième fermeture du Parlement lundi 2 août, justifiée par la découverte de deux cas de Covid-19 dans le bâtiment. Mais pour l’opposition, cette décision permet surtout à Muhyiddin d’empêcher un vote de défiance d’avoir lieu.

Une prise de parole du roi déterminante

Il est difficile de dire ce qu’il va advenir par la suite, car la Constitution malaisienne ne semble pas détailler la marche à suivre dans de telles situations. La nécessité de nouvelles élections semble faire consensus, mais en organiser alors que le pays fait face à la pire vague de coronavirus est inenvisageable.

La prochaine prise de parole du roi sera sans doute déterminante pour voir s’il décide de faire preuve de clémence envers Muhyiddin, s’il choisit de trouver un autre Premier ministre intérimaire ou encore une autre voie possible. 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post