l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Macron: la position des anti-pass met en danger l’existence de la démocratie

 (observateurcontinental)Macron: la position des anti-pass met en danger l’existence de la démocratie

Emmanuel Macron a sermonné les opposants au pass sanitaire et les anti-vaccins. 

Dans un entretien à paraître ce jeudi 5 août dans Paris Match, le président français a dénoncé ces «quelques dizaines de milliers de citoyens en perte de sens telle qu’ils peuvent dire qu’on vit en dictature».

«Je ne céderai en rien à leur violence radicale», a-t-il confié à Paris-Match dont des extraits ont été publiés ce 4 août, tout en récusant l’amalgame avec les «gilets jaunes». 

Il a rajouté: «Je considère qu’il y va de l’existence même des démocraties», et que «leur attitude [manifestants anti-pass sanitaire, anti-vaccins] est une menace pour la démocratie. Ils confondent tout. Je les invite à regarder les mêmes manifestations dans des pays qui ne sont plus des Etats de droit. Je pense qu’ils créent un désordre permanent, parce qu’ils contestent l’existence de l’ordre républicain, mais je ne céderai en rien».

Selon lui, «nous n’avons jamais suspendu la vie parlementaire, et toutes les mesures restrictives ont été votées par la loi», et «nous sommes le seul pays qui a eu autant de contrôles parlementaires pendant la crise», «nous sommes le seul pays d’Europe dont les ministres sont convoqués devant le juge en temps de crise. Et on parle de dictature?».

Emmanuel Macron a assuré à Paris Match ne rien regretter de ses actions depuis son arrivée à l’Elysée. «Je n’ai pas un tempérament à avoir des regrets» et assuré que «les choses peuvent se retourner très vite. Si c’est le cas, il faudra prendre des décisions rapides et peut-être difficiles. Je le ferai sans penser à mon propre agenda».

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post