l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)En Haïti, les élections une nouvelle fois reportées.

 (rfi.fr)En Haïti, les élections une nouvelle fois reportées.

Présidentielle et législatives auront lieu en novembre dans le pays encore marqué par l’assassinat du président, abattu chez lui par un commando armé le 7 juillet. Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Le 7 novembre sera un « jour de scrutins combinés » en Haïti. Selon le nouveau calendrier établi par l’administration électorale, à cette date doivent se tenir le premier tour de la présidentielle, initialement prévu en septembre, ainsi que le premier tour des législatives qui, elles, auraient dû se tenir en 2019. Et c’est aussi ce premier dimanche de novembre qu’est prévue l’organisation du référendum constitutionnel.

Ce projet, porté par Jovenel Moïse avant son assassinat, est largement contesté car l’actuelle Constitution interdit justement les référendums constitutionnels. La rédaction du texte de cette réforme n’est pas encore achevée mais les avant-projets déjà présentés signaient un net renforcement du pouvoir exécutif au dépend du législatif.

Les deuxièmes tours de scrutins seront eux organisés le 23 janvier 2022 en même temps que les élections municipales et locales qui pour leur part souffrent de plusieurs années de retard dans leur tenue.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post