l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Arrivée de Jean-Hambrouck à Conakry : les défis qui attendent le nouvel Ambassadeur belge

 (Guineenews.org)Arrivée de Jean-Hambrouck à Conakry :  les défis qui attendent le nouvel Ambassadeur belge

Sauf changement de dernière minute, le nouvel Ambassadeur belge, Son Excellence Monsieur Guy Léon Jean HAMBROUCK prendra officiellement fonction à Conakry le 25 août prochain. En prélude à cet événement particulièrement important pour la diplomatie guinéenne, le correspondant de Guinéenews à Bruxelles a rencontré le premier Conseiller de l’Ambassade de Guinée auprès des pays de BENELUX pour parler des enjeux, les espoirs et les grands défis qui sont liés à l’arrivée du nouvel Ambassadeur belge à Conakry.

Parmi ces préoccupations exprimées par de nombreux Guinéens et que votre quotidien en ligne a abordées avec notre interlocuteur, il y a la problématique rétablissement d’une liaison aérienne directe entre Conakry et Bruxelles, sans oublier les difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes, très souvent obligés d’aller à Dakar pour acquérir les documents administratifs et consulaires nécessaires pour se rendre en Belgique.

La nomination d’un nouvel Ambassadeur belge en République de Guinée est-elle synonyme de fin des démarches administratives et consulaires à Dakar pour les Guinéens ?

Sur la question notre interlocuteur, M. Aliou Diallo répond : « cela n’est pas le cas pour le moment. Mais, nous avons fait la demande à monsieur l’Ambassadeur HAMBROUCK d’aider nos concitoyens par la mise en place de la biométrie à Conakry afin de pouvoir faire toutes leurs démarches à Conakry et éviter les déplacements coûteux à Dakar.  Il était très positif et a promis d’en tenir compte. »

Quid de la liaison directe Bruxelles-Conakry ?

Concernant la suspension des vols direct entre Bruxelles et Conakry, jadis assurés 3 fois par semaine par Brussels Airlines, le successeur de la Sabena, M. Diallo confie : « la question a été soulevée lors de notre rencontre avec le nouvel Ambassadeur.  Nous avons fait la demande d’aider à avoir ne serait-ce qu’un vol direct par semaine entre Bruxelles et Conakry pour soulager les nombreux compatriotes qui quittent Conakry pour Bruxelles et vice-versa.  Monsieur l’Ambassadeur HAMBROUCK a promis aussi de voir s’il peut nous aider. Car, Brussels Airlines a été racheté par la Lufthansa depuis 2020, ce qui ne facilitera pas non plus les démarches. »

Enfin, M. Diallo Aliou rappelle que « la Belgique est un partenaire important au développement de la Guinée. Elle a dégagé depuis 2010 une enveloppe d’environ 60 millions d’euros dont 40 millions non-remboursables et servent à financer sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou des programmes de formations, d’études et d’expertises, des programmes de développement de l’entreprenariat durable et inclusif, la promotion des droit sexuels et reproductifs. »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post