l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Une nouvelle monnaie française pour les anciennes colonies françaises

 (observateurcontinental)Une nouvelle monnaie française pour les anciennes colonies françaises

La France et huit pays d’Afrique de l’Ouest parmi les anciennes colonies françaises (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Mali, Niger, Burkina Faso, Sénégal) et la Guinée-Bissau ont l’intention, d’ici 2027, de renoncer au franc CFA en tant que monnaie commune pour tous les pays d’Afrique occidentale au profit d’une nouvelle monnaie, eco. 

Le franc CFA a été introduit en 1945 en tant qu’instrument de contrôle du système monétaire et financier des possessions françaises aspirant à l’indépendance. En devenant juridiquement autonomes elles restaient économiquement dépendantes de la France. 

La convertibilité du franc CFA est assurée par le Trésor français, les anciennes colonies doivent déposer la moitié des réserves de change à la Banque de France. Les organes d’émission sont l’Institut d’émission d’outre-mer, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer, ainsi que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et la Banque des Etats de l’Afrique centrale, dont l’activité est contrôlée par des conseillers français. 

Ce qui permet à Paris de contrôler la politique financière et monétaire des anciennes colonies. L’abandon du franc CFA ne changera rien. La nouvelle monnaie eco n’est qu’un instrument plus souple de soumission de l’économie africaine aux intérêts de la France. La Banque de France restera le garant de sa convertibilité, son taux de change par rapport à l’euro sera fixe. Paris maintiendra le contrôle monétaire sur 965.000 milles carrés du territoire africaine abritant une population de 180 millions de personnes. 

Depuis 1994, malgré les protestations des pays africains, la France a dévalué le franc CFA de 50%. La même chose s’est produite après l’adoption de l’euro par la France en 1999. Tout cela permet au capital français d’acheter des ressources africaines à des prix cassés. 

Paris est très sensible à la mode politique de la repentance pour les crimes du colonialisme. En qualifiant le franc CFA de vestige du colonialisme, et son remplacement par l’eco de contribution au développement de l’Afrique postcoloniale, Paris n’a pas l’intention de renoncer entièrement à son passé colonial. “La colonisation a donné lieu à des violences qui ont nié l’humanité des victimes. Je ne m’inscris pas dans la repentance, mais je ne souhaite pas non plus refouler ce passé, dont la connaissance doit nous aider à construire un avenir apaisé. Apaisé dans notre pays, où les historiens peuvent nous aider à regarder notre histoire en face. Et apaisé avec nos partenaires du Sud”, a déclaré Emmanuel Macron dans une interview. 

La France s’affronte avec le Royaume-Uni, l’Italie, les Etats-Unis et la Chine pour l’influence sur le continent noir. Les Britanniques ont réussi à “prendre” à la France le Rwanda en mettant au pouvoir des hommes politiques anglophones. Les Italiens s’empressent de s’affirmer en Ethiopie, en Erythrée, en Somalie, en Libye, à Djibouti, au Burkina Faso en extrapolant sa présence sur la péninsule arabique via la mer Rouge et en direction de l’océan Indien. 

Les succès diplomatiques de l’Italie signifient, du point de vue de la France, une apparition éventuelle d’un espace de contrôle économique et politique italien de l’Algérie au Kenya, qui séparera politiquement l’Afrique du Nord francophone de l’occidentale et centrale. Après l’effondrement de l’Etat libyen, Rome qualifie le Niger et le Tchad francophones de “frontière sud de l’Europe” et il est prêt à déterminer son avenir politique. 

Dans cette situation, la France a besoin de l’Afrique comme d’une mine de ressources. En garantissant la liquidité de l’eco Paris obtiendra un droit prioritaire sur l’achat d’or, de bauxites, de tungstène, de manganèse, de tantale, de pétrole et de diamants. Les zones de déploiement des forces françaises au Niger, au Mali et en Centrafrique coïncident étrangement avec les mines d’uranium et d’autres ressources minières. Le Niger occupe la 9e place mondiale en termes de réserves d’uranium; en Centrafrique les réserves de cette ressource sont estimées à 200.000 tonnes; le Mali est le troisième pays d’Afrique ayant les plus grandes réserves d’or. 

L’énergie nucléaire représente 75% dans la structure énergétique de la France. Elle assure la compétitivité de l’industrie française tout en octroyant à la France le statut de puissance du Pacifique ayant le droit de participer à la politique mondiale, car la présence en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie d’une infrastructure pour les essais nucléaires sert de prétexte pour une présence permanente de la France dans la région Indo-Pacifique. 

De nombreux actifs économiques des anciennes colonies africaines de la France appartiennent à des milliardaires français, notamment à Martin Bouygues et à Vincent Bolloré. L’ancien président du Mali, Alpha Oumar Konaré, a déclaré à ce sujet que les Africains vivaient dans des pays qui appartenaient Français. La France macronienne laisse des miettes aux Africains, voire tout simplement la pauvreté.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post