l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Reseauinternational)Afghanistan encore

 (Reseauinternational)Afghanistan encore

Donc, l’empire, avec son attirail inutile, vient de prendre une gamelle. Ne vous en faites pas trop pour le matériel US, ce sera vite de la ferraille.

Il nécessitait une telle maintenance, que ce sera vendu par les Taliban à des gens capables de s’en servir, très vite, ou tombera en ruine.

L’incompétence militaire a atteint ici ses limites, et le nouvel ordre économique mondial (occidental) a du plomb dans l’aile.

Les Taliban, version 2021 ont l’air d’être prudents, très prudent, vis-à-vis de la population et de l’extérieur, sans doute ont-ils appris du passé. Sans doute, est-ce une explication de la rapidité de la victoire. Même les sud vietnamiens en 1975 s’étaient plus battus que l’armée afghane.

La Chine est prête à acheter le pays, ce qu’elle fera sans mal pour recycler ses dollars. L’Iran et la Russie sont prêt à normaliser, en échange de quelques signes de bonne volonté. Quant aux Taliban, il vaudra mieux qu’ils soient prudent, le pays est toujours aussi misérable, la classe moyenne n’y existe pas, et les USA ont bloqués les comptes. Ce qui poussera le pays encore plus dans les bras de La Chine et de qui en voudra.

Quant au gag décrit ici, des Taliban dans une salle de sport, le gag serait plutôt dans l’existence de cette salle de sport. Et de ceux qui la fréquente.

Gag aussi de la circulation en ville. Circulation démente, pour un pays qui ne produit pas grand-chose, sauf de l’opium, et même pas en quantité suffisante pour expliquer le train de vie du pays. Le reste ? Sans doute la marque d’un état hors sol, totalement importé et financé par les Américains…

Les Taliban, au risque d’un grand mécontentement social (un livre, même saint, ne remplit pas l’estomac), doivent faire repartir une machine économique qui n’a plus le soutien extérieur de tonton Sam, et de ses dollars, et qui devra vitre trouver des aides extérieurs, parce que la culture du pavot, si elle peut faire vivre gangs et bandes armées, c’est trop réduit pour faire vivre un pays comme celui-ci.

En un mot, ils ont besoin de paix, d’autant que la population, en 20 ans, a beaucoup progressé. De fait, il est patent que la victoire nécessite une gestion prudente. Les pays voisins, attachés à une stabilité, sont prêt à jouer le jeu…

Pour l’empire global, cette défaite, bien plus lourde que celle du Viet Nam, est sans doute le prélude de la dislocation.


source : http://lachute.over-blog.com

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post