l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Reseauinternational)La Russie développe sa coopération politico-militaire en Asie : Nouvelles manœuvres militaires russo-laotiennes « LAROS-2021 »

 (Reseauinternational)La Russie développe sa coopération politico-militaire en Asie : Nouvelles manœuvres militaires russo-laotiennes « LAROS-2021 »

En Primorie, les manœuvres antiterroristes conjointes des militaires de la Russie et du Laos « LAROS-2021 » ont commencé le 11 août et durerons jusqu’au 19 août. La cérémonie d’ouverture officielle des manœuvres a eu lieu sur le site d’essai de Sergeevsky, rapporte le service de presse de la région militaire russe de l’Est.

« Au cours de la cérémonie, le commandant adjoint de la région militaire de l’Est, le lieutenant-général Sergueï Sevrioukov, le commandant de la la force interarmes du District militaire de l’Est, le major général Alexis Podivilov et le vice-chef d’État-Major de l’Armée populaire du Laos, le général-major Saytay Kommasit ont accueillis les militaires de la Russie et du Laos et ont proclamé le début des manœuvre », est-il dit dans le communiqué.

Pendant les exercices, les pétroliers effectueront des tirs de combat. Les militaires laotiens utiliseront du matériel russe. Un programme culturel et des compétitions sportives sont également prévues entre les militaires des deux pays.

Jusqu’à 500 personnels et environ 100 unités d’équipement militaire, y compris des avions d’assaut Sukhoï SU-25 et des hélicoptères d’attaque Kamov KA-52 participeront aux manœuvres.

Il s’agit des deuxièmes manœuvres conjointes russo-laotiennes. Pour la première fois, de tels événements ont eu lieu en 2019 au Laos. Depuis 2020, une équipe militaire de déminage russe est déployée au Laos et certains officiels russes et laotiens évoquent la possibilité de l’ouverture d’une base militaire russe dans ce pays.

Ces manœuvres s’inscrivent dans la politique d’approfondissement de l’influence russe en Asie commencée avec les accords de Shanghai de 2004 et qui s’est accélérée depuis 2014.

Les deux piliers de cette politique sont la Chine (avec laquelle l’union économique eurasiatique est liée par deux accords de coopération en 2019 et 2020) et le Vietnam (avec lequel l’union économique eurasiatique a conclu une zone de libre-échange en 2016). Le Laos a d’ailleurs un partenariat stratégique avec ces deux pays.


source : https://tvzvezda.ru

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post