l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)La planification et la réalisation de programmes militaires en Europe de l’Est

 (observateurcontinental)La planification et la réalisation de programmes militaires en Europe de l’Est

2014-2015. Toutefois, malgré la pression des autorités des États-Unis et de l’Otan, la planification et la réalisation de programmes militaires se déroulaient assez lentement jusqu’à récemment. 

Cependant, en une période assez brève, entre le second semestre 2019 et le premier semestre 2021, la situation a foncièrement changé. Cinq pays d’Europe de l’Est, à savoir la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, ont présenté leurs plans de transformation de leurs forces armées. Les délais de leur mise en œuvre sont prévus pour le début des années 2030. 

Les plans nationaux sont convenus en grande partie en fonction du plan stratégique de l’Otan à l’horizon 2030 présenté en novembre 2020. Les pays d’Europe de l’Est en question soulignent l’importance de renforcer la coopération avec l’Otan et l’UE. Leurs forces armées continuent de s’intégrer dans le système régional et de sécurité collective de l’Otan à tous les niveaux: de la planification stratégique aux aspects tactiques et techniques. La transformation de l’armée de terre et le réarmement technique occupent une place primordiale. 

Dans l’ensemble, il est possible de parler d’une création du “front Est” de l’Otan. Sachant que grâce à “l’impulsion” des structures supranationales la dynamique du développement militaire a significativement augmenté depuis deux ans. 

Malgré un impact négatif de la pandémie de Covid-19, la plupart des États membres de l’Otan ont continué à augmenter leurs dépenses militaires en 2020. Ces informations ont été rendues publiques le 16 mars 2021 pendant la présentation du rapport annuel sur l’activité de l’Otan. 

Ce rapport souligne que 2020 était la sixième année consécutive de hausse des dépenses militaires dans les pays de l’UE et au Canada. Sachant que 11 des 30 pays ont déjà atteint le seuil des dépenses exigé par l’Alliance à hauteur de 2% du PIB. 

Toutefois, comme l’a indiqué dans son discours le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, certains pays ont atteint ce niveau plutôt à cause de la réduction du PIB suite à l’impact de la pandémie de Covid-19, et non grâce à l’augmentation de facto des budgets militaires. Tout en soulignant que “chaque année également nous assistons à une hausse durable des dépenses militaires de l’Alliance”. 

En effet, les informations publiées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) indiquent qu’après une période relativement longue de stabilité ou de réduction, les budgets militaires des pays de l’Otan se repartis à la hausse en 2014-2015. 

Parmi les pays d’Europe de l’Est mentionnés, la Pologne (2,31%), la Roumanie (2,07%) et la Slovaquie (2%) ont déjà atteint l’indicateur recommandé. Elles sont suivies de près par la Hongrie avec des dépenses à hauteur de 1,85% du PIB, avec la plus grande baisse pour la Bulgarie. Après une forte hausse en 2019 jusqu’à 3,22%, cet indicateur a été pratiquement divisé par deux en 2020, jusqu’à 1,6%. 

Les plans stratégiques de la plupart des pays d’Europe de l’Est sont néanmoins très dépendants de la situation économique. La moindre instabilité peut conduire à l’annulation de programmes ou à leur report. 

D’un autre côté, les structures de l’Otan souhaitent une réalisation réussie du plan général. C’est pourquoi il faut s’attendre à ce que le financement insuffisant des budgets nationaux soit partiellement compensé par des structures supranationales, en recourant avant tout aux ressources des États-Unis et de l’Otan. 

Ainsi, les forces armées de ces pays perdent en grande partie leur autonomie dans la planification et le développement militaires en échange de l’aide financière pour le réarmement.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post