l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(observateurcontinental)Les scientifiques ont découvert les coupables possibles de la pandémie de coronavirus

 (observateurcontinental)Les scientifiques ont découvert les coupables possibles de la pandémie de coronavirus

Des chauves-souris ont été trouvées dans des grottes calcaires au Laos qui transportent une grande partie du même coronavirus qui a causé la pandémie dans le monde. 

Une prépublication à ce sujet a été éditée sur Research Square. Elle décrit les résultats de recherches conjointes menées par des scientifiques de l’Institut Pasteur et de l’Université du Laos.

«Ici, nous montrons que de tels virus circulent effectivement chez les chauves-souris des cavernes vivant dans une zone karstique calcaire du nord du Laos, sur la péninsule d’Indochine», peut-on lire dans la description de la prépublication. 

Les porteurs étaient des chauves-souris de l’espèce Rhinolophus ou Grand fer à cheval. Elles vivent, également, dans des zones karstiques calcaires typiques de Chine et du Vietnam. Au total, trois types de coronavirus, presque identiques à la souche Wuhan du SRAS-CoV-2, ont été trouvés dans leur population. Ils étaient conventionnellement nommés BANAL-52, BANAL-103 et BANAL-236. Ils ont une partie similaire de la protéine de pointe que le coronavirus utilise pour se lier à l’enzyme ACE-2 dans le corps humain et infecter les cellules.

«Ce sont ces variants du coronavirus qui ont probablement contribué à l’émergence de la souche Wuhan et pourraient poser un risque futur de transmission directe à l’homme à l’avenir», indique l’étude.

Au total, les scientifiques ont étudié 46 espèces de chauves-souris. Pour les expériences 645 individus ont été capturés dans les provinces de Vientiane et d’Oudomxay entre juillet 2020 et janvier 2021.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post