l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Élections en Russie: l’opposition crie à la fraude à Moscou et appelle à manifester

 (rfi.fr)Élections en Russie: l’opposition crie à la fraude à Moscou et appelle à manifester

Alors que la proclamation des résultats officiels des législatives est toujours attendue en Russie, l’ONG de supervision électorale Golos, une ONG classée « agent de l’étranger », a répertorié près de 5 000 fraudes. 

Les résultats de la ville de Moscou avec ses deux millions de voix exprimées par vote électronique ont mis des heures à être rendues publiques, de quoi largement alimenter le soupçon sur la sincérité du vote. Surtout qu’avant leur décompte, l’opposition remportait une large majorité, indique notre correspondante sur place, Anissa El Jabri.

Selon les détracteurs du Kremlin, les résultats du vote en ligne ont été falsifiés, permettant ainsi d’inverser la tendance défavorable à Russie unie observée lors du décompte des votes papiers.

Appel à manifester

Après que la totalité des sièges a été attribuée à Russie unie, le Parti communiste, réceptacle d’une grande partie des votes du camp Navalny, n’a même pas pris la peine de vraiment se féliciter de sa progression de près 7 points par rapport à 2016.

Le parti annonce refuser de reconnaître le vote électronique dans la capitale russe, un mouvement de rébellion inattendue contre le pouvoir. Il a également déposé trois demandes de manifestations pour ce lundi, mardi et mercredi. Des autorisations qui ont été toutes refusées par la mairie au motif que les rassemblements étaient interdits en raison de l’épidémie de Covid.

En dehors de Moscou, des fraudes massives ont également été dénoncées : bourrages d’urnes et observateurs du comptage des bulletins chassés des bureaux de vote à Saint-Pétersbourg.

Les soupçons d’« irrégularités massives » lors de ces élections législatives russes doivent être « pris au sérieux » et « tirés au clair », a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement allemand. L’Union européenne, elle, a dénoncé un « climat d’intimidation » avant les élections législatives en Russie et le manque d’observateurs internationaux lors de ce scrutin.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post