l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Ouganda: bras de fer politique autour de la question de la libération sous caution

 (rfi.fr)Ouganda: bras de fer politique autour de la question de la libération sous caution

En Ouganda, les membres de l’opposition ont décidé ce mercredi de boycotter les séances parlementaires jusqu’à nouvel ordre. En cause, l’arrestation, juste après leur libération sous caution, de deux députés du parti de Bobi Wine, poursuivis pour une série de meurtres qui ont endeuillé la ville de Masaka en août dernier. Une affaire qui a lancé un débat sur les conditions des libérations sous caution dans le pays.

Pas question pour les députés de l’opposition d’assister aux séances parlementaires après la nouvelle arrestation de leurs collègues Allan Ssewanyana et Muhammed Ssegirynia.

Le chef de l’opposition au Parlement, Mathias Mpuuga, considère illégale la détention de ces députés et souligne que le droit à la présomption d’innocence est protégé par la Constitution. Mais depuis cette affaire, les membres de la majorité questionnent la loi qui définit les conditions d’accord des libérations provisoires.

Pour Emmanuel Dombo, directeur de la communication du parti présidentiel, les cautions accordées trop vite peuvent entraver des enquêtes en cours, ou entraîner des cas de justice populaire.

Le président Yoweri Museveni s’est lui aussi exprimé sur Twitter, en affirmant qu’accorder la liberté provisoire à un meurtrier était une « provocation ». Ce mardi, le chef de l’État a donné deux semaines aux députés de son parti pour réfléchir à de potentielles modifications de la loi sur le sujet, tout en émettant l’idée de soumettre ces modifications à un référendum.

For somebody to kill a person and you give them bail is a provocation. It is abominable. I would like us to cure this ideological disagreement. This bail, what is the hurry? Who are you trying to please?— Yoweri K Museveni (@KagutaMuseveni) September 25, 2021

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post