l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19 en Russie: situation alarmante dans certaines régions reculées du pays

 (rfi.fr)Covid-19 en Russie: situation alarmante dans certaines régions reculées du pays

Rien ne semble arrêter la violence du variant Delta en Russie. Chaque jour voit le record absolu de morts et de malades battu. Dans certaines régions éloignées du pays, des hôpitaux sont aussi désormais en pénurie d’oxygène. La vague semble tellement impossible à juguler que le pouvoir sonne l’alarme.  

« La charge de travail est excessive pour les médecins, le stress émotionnel et physique extrême. » La phrase est signée du porte-parole du Kremlin.

« Si nous ne trouvons pas de moyen de convaincre les gens que leur comportement est irresponsable, nous pourrions faire face à des temps encore plus difficiles. » La formule presque désespérée, sur la lenteur de la vaccination, est de l’ancien Premier ministre Dmitri Medvedev, dans une tribune publiée dans le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta.

► À relire : Flambée de cas de coronavirus en Russie, Moscou ferme ses services non essentiels

Même le président est revenu ce lundi une deuxième fois à la charge : « Les séniors sont ceux qui tombent le plus gravement malades, c’est aujourd’hui un fait évident, a déclaré Vladimir Poutine. Quant à la mortalité parmi nos citoyens de cette tranche d’âge, elle est bien plus élevée que parmi le reste de la population. Faites attention s’il vous plait. Respectez toutes les règles pour éviter la maladie. Et il faut se vacciner. Le seul remède contre les formes graves de maladie et contre la mort, c’est la vaccination. »

Quarante mille malades par jour, c’est du jamais-vu en Russie, disent les autorités. Ce lundi après-midi 1er novembre, la région de Novgorod est la première à l’annoncer : les restrictions vont être prolongées d’une semaine. Elles y avaient été décidées jusqu’au lundi 8 novembre.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post