l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Afghanistan: les devises étrangères bannies par les talibans

 (rfi.fr)Afghanistan: les devises étrangères bannies par les talibans

En Afghanistan, les devises étrangères ont été bannies par les talibans. Il sera désormais interdit de se servir du dollar ou de l’euro dans le pays, dont l’économie est déjà en quasi faillite.

« La situation économique et l’intérêt national du pays nécessitent que tous les Afghans se servent de l’afghani comme monnaie pour toutes leurs transactions », a indiqué le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid dans un communiqué. 

C’est justement la situation économique dégradée du pays que le gouvernement afghan, en mal de reconnaissance internationale, prend comme pretexte pour imposer l’afghani, la monnaie nationale. Les Afghans sont sommés de s’en servir pour toutes leurs transactions, alors que dans certaines zones du pays, notamment à Kaboul, les échanges se font en dollars américains, et près de la frontière pakistanaise, la roupie pakistanaise est utilisée au quotidien. 

 « L’Émirat islamique ordonne à tous ses citoyens, commerçants, marchands, hommes d’affaires (…) de strictement s’abstenir d’utiliser des devises étrangères », a insisté le porte-parole.

Une économie dévastée qui inquiète le FMI

L’économie afghane, dévastée, inquiète le Fond monétaire international (FMI). Jusqu’à la prise du pouvoir par les talibans, à la mi-août, les dépenses publiques étaient assurées aux trois quarts par l’aide internationale. Une aide qui s’est brusquement tarie malgré la crise humanitaire en cours.

Les réserves de la Banque centrale afghane, placées aux États-Unis et en Europe, ont été gelées alors que le gouvernement n’a toujours pas été reconnu par la communauté internationale. Et depuis, le pays est à court de liquidités.

Avec la monnaie nationale qui s’effondre, les prix de produits de base, comme l’alimentation ou l’essence, flambent. Le FMI prévoit que l’économie afghane pourrait se contracter de 30% cette année, plongeant des millions de personnes dans l’extrême pauvreté. 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post