l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr): le Parlement adopte le budget 2021 avant un vote clé sur 2022

 (rfi.fr): le Parlement adopte le budget 2021 avant un vote clé sur 2022

C’est la première fois en trois ans que le gouvernement israélien parvient à faire adopter le budget de l’État par la Knesset. Avant cela, sous l’autorité de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahu, le pays était dans l’impasse. Avec pour conséquences, la dissolution du Parlement et la convocation d’élections législatives anticipées.

« C’est un jour de fête pour l’État d’Israël », écrit sur Twitter le Premier ministre Naftali Bennett. 61 voix pour, 59 contre. La coalition au pouvoir dispose d’une très courte majorité au Parlement. C’est finalement suffisant pour faire adopter le budget.

Ce vote était le premier vrai test pour le gouvernement de Naftali Bennett. En Israël, la majorité au pouvoir tient sur un fil. Il s’agit d’une coalition de partis de la droite, du centre et de la gauche.

► À lire aussi : Israël approuve la construction de 3 144 logements pour des colons en Cisjordanie

Un premier obstacle franchi

En juin dernier, ces formations politiques ont mis leurs différences de côté et se sont unis pour chasser du pouvoir l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahu. Et mettre un terme à deux ans de crise politique, ponctuée par quatre scrutins législatifs anticipés.

Depuis, Benyamin Netanyahu, devenu chef de l’opposition, a promis de revenir au pouvoir. Il se tient en embuscade et guette le moindre faux pas de l’exécutif. L’adoption du budget 2021 l’éloigne de son objectif. Mais le répit est de courte durée pour la majorité : dès ce jeudi, les débats reprennent à la Knesset sur le budget 2022.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post