l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)À la Une: la bataille des droites

 (rfi.fr)À la Une: la bataille des droites

Ce début de campagne présidentielle est clairement à droite… Éric Zemmour et Valérie Pécresse occupent beaucoup d’espace dans les journaux ce lundi matin. En effet, relève La Charente Libre : « Jean-Luc Mélenchon en meeting et quelques milliers de manifestants ‘antifascistes’ à Paris étaient quasi-inaudibles dans un week-end politique marqué par l’entrée en campagne d’Éric Zemmour et les manœuvres pour le leadership des droites anti-Macron à la suite de la victoire de Valérie Pécresse à la primaire LR. »

« La nouvelle donne Pécresse », titre L’Opinion. « Désignée candidate des Républicains, la patronne de la région Ile-de-France doit se battre entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour sur deux fronts. Elle doit désormais imprimer sa marque, estime le quotidien libéral, et convaincre qu’elle est une alternative sérieuse à Emmanuel Macron et à l’extrême-droite. »

« Macron-Zemmour : Pécresse peut-elle desserrer l’étau ? », s’interrogent Les Echos. « Par son profil, Valérie Pécresse pense pouvoir tenir ce grand écart. Bébé Chirac ayant vu sous ses yeux le ‘séparatisme gagner les quartiers’ ; réformatrice techno patinée par son expérience de présidente d’Ile-de-France. Elle se pense prête pour ‘venir perturber complètement le film’, dit-elle. Et arrêter la double recomposition politique à l’œuvre depuis cinq ans : celle d’un pôle central autour d’Emmanuel Macron, et celle des droites voulue notamment par Éric Zemmour. »

Pécresse en mesure de rivaliser avec Macron ?

Le Figaro, pour sa part, se prend à espérer : « Résurrection !, lance le journal. Il aura suffi d’un vote militant sans équivoque aucune pour tout changer. Si elle en doutait, la droite connaît maintenant sa ligne: ‘pécresso-ciottiste’ ; clairement libérale, fermement conservatrice ; exigeante en matière économique, sans faiblesse en matière d’immigration et de sécurité. (…) À la tête d’une droite rassemblée – ce qui n’est pas la moindre nouveauté -, Valérie Pécresse peut désormais prétendre rivaliser avec Emmanuel Macron, affirme encore Le Figaro. (…) Elle a parfaitement les moyens de tenir le cap d’une droite qui affiche fermement et sereinement son courage et ses convictions. Il serait bien imprudent de soutenir aujourd’hui qu’elle a course gagnée. Mais, depuis deux jours, il est clair que, pour la droite, la partie n’est pas – n’est plus – perdue. »

Pot-pourri politique ?

De son côté, Libération déplore ce qu’il appelle un « pot-pourri » politique : « dans un des plus grands week-ends politiques de ces dernières années, la campagne présidentielle s’est mise en marche. Le seul coup de théâtre a été le manque de surprises, estime Libé. Éric Ciotti n’a pas pu inquiéter Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon n’a pas cédé sa place de meilleur tribun de France, Éric Zemmour n’a pas cherché à diluer la haine de son propos dans son premier grand meeting après sa ‘mue’ supposée. »

Désormais, poursuit Libération, « la liste des candidats pour la présidentielle 2022 est quasi complète, seul Emmanuel Macron manque à l’appel. (…) En attendant, la récolte des signatures, comme la constitution et la restitution d’un programme complet va occuper bien des équipes de campagne dans les semaines à venir. Surtout, chaque camp lorgne un chiffre qui va croissant, relève encore Libération : 40% d’électeurs potentiels sont encore indécis. Dans un contexte où l’abstention bat, depuis 2017, des records à chaque élection locale, aller chercher ces ‘intermittents du vote’ devient l’enjeu principal de tous les candidats pour espérer renverser Macron. »

Covid : vers de nouvelles restrictions ?

Enfin, la 5e vague de Covid… et cette question posée par Le Parisien : « sommes-nous prêts à accepter encore de nouvelles restrictions ? Un conseil de défense sanitaire se tient ce lundi pour examiner si de nouvelles mesures doivent être prises. Couvre-feu et confinement, nos bêtes noires, ne sont pas à l’ordre du jour, mais le retour des jauges, du masque partout, sont possibles, affirme le journal. Les médecins et épidémiologistes appellent à agir vite. » Avec comme objectif bien sûr contenir l’épidémie et sauver les fêtes de fin d’année…

En effet, « le calcul est sans appel, relève Le Parisien : 40 millions de personnes peuvent aujourd’hui attraper le virus. Avec le variant Delta, les vaccins ne sont efficaces qu’à 50 % contre l’infection et la transmission, 25 millions de Français sont susceptibles d’être contaminés et de transmettre le Covid. Et il faut ajouter à ce chiffre 8 à 9 millions d’enfants et 6 millions de non-vaccinés. »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post