l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Israël, face à l’Iran, se cherche des alliés

 (rfi.fr)Israël, face à l’Iran, se cherche des alliés

L’État hébreu continue de se chercher des alliés afin de lancer une offensive contre la République islamique. Même si rien ne prouve que Téhéran cherche effectivement à se doter de l’arme nucléaire, les responsables israéliens se disent déterminés à mettre en échec le programme nucléaire iranien.

Avant une éventuelle offensive armée contre l’Iran, c’est une offensive diplomatique qu’ont lancée les Israéliens. Depuis plusieurs semaines, les responsables de l’État hébreu font la tournée des grandes puissances. Leur but : s’assurer du soutien des pays amis, en cas de guerre contre l’Iran. Sans succès pour le moment.

Alors, une nouvelle fois, les Israéliens se tournent vers l’allié de toujours : Washington. Israël est certes un poids lourd militaire au Moyen-Orient. Mais c’est en grande partie grâce aux États-Unis. Pour mener à bien une offensive armée contre l’Iran, l’État hébreu a besoin de bombardiers, et surtout de missiles perforants. Des missiles capables de détruire les imposantes structures en béton armé, qui protègent les installations militaires iraniennes.

Mais les Américains n’ont toujours pas fourni cet armement aux Israéliens, confie une source diplomatique proche du dossier.

Cela explique « l’agitation tous azimuts » des responsables de l’État hébreu, rajoute cette même source. Le directeur du Mossad, David Barnea, est actuellement à Washington. Il y sera rejoint ce jeudi 9 décembre par le ministre de la Défense israélien.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post