l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Le Kremlin prend le contrôle de l’internet russe avec le rachat du réseau social Vkontakte

 (rfi.fr)Le Kremlin prend le contrôle de l’internet russe avec le rachat du réseau social Vkontakte

Dans le souci d’améliorer l’employabilité des jeunes et de renforcer la gouvernance des établissements de formation, le gouvernement guinéen a initié le projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des jeunes (BoCeJ) sur financement de la Banque mondiale. A travers sa composante « Fonds compétitif », l’Université Mercure International a soumis un projet et a obtenu une subvention de 400 000 dollars US pour créer et développer une formation en électricité bâtiment et électricité industrielle avec le Groupe Diakelec.

Il s’agit d’une formation professionnelle diplômante visant à former 520 jeunes qualifiés, dont 30% de filles/femmes sur trois niveaux de diplômes : le CPA, le BT et le BTS. Ce lundi 6 décembre 2021, s’est tenue la cérémonie de remise des équipements des travaux pratiques en électricité bâtiment et électrotechnique dans l’enceinte de ladite institution d’enseignement supérieur. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle en compagnie de son homologue de la Jeunesse et des Sports.

Dans son discours de circonstance, Mme Tounkara Mariama Diallo, a tout d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire de son défunt époux Georges Gandhi Faraguet Tounkara, Fondateur de l’Université Mercure International pour, dit-elle, la vision et les opportunités qu’il a données de servir le pays dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Parlant de la portée de la cérémonie de remise des équipements didactiques, elle a indiqué que celle-ci revêt une importance capitale. « Car, pour parler de la formation en électricité, il faut parler d’équipements de travaux pratiques, mais aussi de renforcement de capacités des enseignants. Sur le montant total de notre subvention, 65% ont été investis dans l’achat des équipements didactiques de dernière génération et dans le renforcement des capacités des enseignants », a déclaré Mme Tounkara Mariama Diallo, tout en égrenant la liste des réalisations connexes.

Prenant la parole, le Gestionnaire du projet BoCeJ a situé l’acquisition de ces équipements dans le cadre de la mise en œuvre du projet BoCeJ axé sur la formation pratique en électricité domestique et industrielle pour l’insertion professionnelle des jeunes portée par l’Université Mercure International.

« Cela permis de réaliser plusieurs activités. C’est de continuer dans ce sens dans la mesure où on est à mi-chemin par rapport à la mise en œuvre du projet. L’objectif, c’est d’enrôler les jeunes et de les diplômer », a dit Thierno Illiassa Baldé, non sans rappeler que sur plus de 70 postulants, 15 postulants ont été retenus parmi lesquels l’Université Mercure International, en se basant sur l’aspect employabilité comme critère phare de rétention.

Présent à la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est déclaré heureux en ce sens que pour cette formation, l’Université Mercure International a fait appel aux « frères » burkinabè pour former ses apprenants. Ce qui, de l’avis de Lansana Béa Diallo, contribue au raffermissement de la coopération sud-sud.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a rappelé qu’il existe une dynamique entre le secteur privé et le secteur public avec la bénédiction des partenaires techniques et financiers dans la co-construction des filières de formation.

S’appuyant sur le fait que la filière électricité bâtiment et industrielle soit une filière d’avenir, Alpha Bakar Barry a soutenu que l’avantage avec l’approche APC qui a été introduite dans la co-construction de ce cursus, permettra à de nombreux jeunes guinéens d’acquérir des compétences et de se mettre sur le marché d’emploi avec beaucoup  plus d’assurance, beaucoup plus de sérieux et beaucoup plus de chance de trouver une certaine durabilité dans les emplois qu’ils auront à exercer.

Se disant honoré de réceptionner ce lot d’équipements, le recteur de l’Université Mercure International a affirmé que ceux-ci contribueront énormément à la formation de ses apprenants en cadres BT et BTS.

« La présente cérémonie de remise d’équipements marquera à jamais le cours de l’histoire de notre institution dans sa quête perpétuelle de la qualité, de l’adéquation formation-emploi, et surtout dans sa quête de recherche de solutions aux besoins immédiats de son environnement. Je tiens à rassurer tous nos partenaires que le Rectorat prendra toutes les dispositions pour un bon usage de ce matériel et veillera scrupuleusement à sa maintenance dans les meilleures conditions qui soient. Nous ne ménagerons aucun effort pour que le matériel contribue au renforcement de la qualité de la formation », a rassuré Yao Agbéno.

L’Université Mercure International est une université pluridisciplinaire embrassant une palette de formations diversifiées dans le domaine des sciences économiques et de gestion, du droit, de l’ingénierie, du journalisme et communication, des langues étrangères appliquées. L’innovation technologique, la recherche scientifique et l’employabilité des jeunes sont au cœur de sa préoccupation pour répondre aux besoins de la population guinéenne.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post