l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Urgent- le col. Doumbouya et son PM côte à côte à Coyah : le sens d’une apparition publique

 (Guineenews.org)Urgent- le col. Doumbouya et son PM côte à côte à Coyah : le sens d’une apparition publique

Le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre Mohamed Béavogui sont actuellement à Coyah, une localité située à environ 50km de la capitale Conakry, a-t-on constaté sur place.

Selon nos informations, le couple représentant l’exécutif, accompagné du ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo, serait sur place pour lancer la campagne accélérée de la vaccination contre le Covid-19.

Aux côtés du président colonel Mamadi Doumbouya, il y aussi son épouse, Lauriane Darboux Doumbouya.

Faut-il rappeler que cette réapparition du président de la junte du côté de Coyah en compagnie de son Premier ministre Mohamed Béavogui, intervient dans un contexte marqué ces derniers temps par un rapport que certains observateurs jugent ‘’tendu’’ entre les hommes.

En tout cas depuis le dernier communiqué du CNRD qui désavouait ouvertement le Premier ministre et le ministre des Affaires Etrangères qui avaient annoncé le 12 décembre aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria lors du sommet de l’institution, la publication de la liste définitive des membres du Conseil National de Transition (CNT), les relations entre le colonel Doumbouya et son Chef du gouvernement avaient pris un coup de froid. Et la décision du patron du CNRD de rebaptiser l’aéroport international de Conakry Gbessia du nom du premier Président de la République, feu Ahmed Sékou Touré, n’a aucunement arrangé les choses. La réaction très vive du Premier ministre rapportée par une radio privée de la place était symptomatique d’une véritable dégradation dans la confiance et la collaboration entre les deux hommes.

En s’affichant donc ce lundi à nouveau ensemble à Coyah dans le cadre de cette opération accélérée de la vaccination contre le Coronavirus, le Chef de l’Etat et son Premier ministre tentent de passer un message fort à l’opinion nationale, celui de montrer qu’ils sont bien capables de transcender leurs différends personnels pour s’atteler aux missions fondatrices de cette transition ouverte dans le pays depuis le 5 septembre, date de la prise du pouvoir par le CNRD.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post