C’est finalement l’économiste Joachim Nagel qui va être proposé par le gouvernement pour diriger la Banque centrale allemande, la Bundesbank. Proche du SPD, le parti du chancelier Olaf Scholz, Joachim Nagel succède à Jens Weidmann, tenant de l’orthodoxie monétaire. Cette nomination aura des répercussions sur l’euro.
Joachim Nagel, 55 ans, est membre du parti social démocrate du nouveau chancelier Olaf Scholz. Il a travaillé 17 ans à la Banque centrale allemande. Il devrait incarner une ligne plus souple de l’Allemagne en termes de politique monétaire, en réponse aux attentes des partenaires de Berlin, notamment les pays du sud, très endettés.
C’est une des premières nominations d’Olaf Scholz, et elle aura des répercussions sur la politique monétaire au sein de la zone euro. Le président de la Bundesbank siège en effet de droit au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
Remplace l’orthodoxe Jens Weidmann
Du fait du poids économique de l’Allemagne, le chef de la Bundesbank, la Banque centrale allemande, est même l’un des poids lourds de cette instance qui gère la politique monétaire des pays de l’euro.
Le sortant, l’orthodoxe Jens Weidmann, était régulièrement mis en minorité par ses pairs pour sa ligne intransigeante dans le contexte actuel d’inflation à la hausse. Son inflexibilité avait donné à l’Allemagne l’image d’un partenaire intransigeant, ignorant les intérêts de ses alliés.