l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Royaume-Uni: Liz Truss succède à David Frost dans les négociations post-Brexit avec l’UE

 (rfi.fr)Royaume-Uni: Liz Truss succède à David Frost dans les négociations post-Brexit avec l’UE

Au Royaume-Uni, la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, reprend le dossier des négociations post-Brexit avec l’Union européenne (UE), à la suite de la démission du ministre David Frost, tenant de la ligne dure face à Bruxelles. Un mouvement qui intervient dans une période politique difficile pour le Premier ministre Boris Johnson.

Ministre des Affaires étrangères, ministre des Femmes et à l’Égalité, chargée des négociations avec Bruxelles sur le problématique protocole nord irlandais… Liz Truss a un agenda chargé. Ce qui ne devrait pas poser problème à la quadragénaire considérée comme l’une possibles futures Première ministre britanniques.  

►À lire aussi : Royaume-Uni: David Frost, négociateur du Brexit, claque la porte du gouvernement Johnson

La question est à présent de savoir dans quelle mesure Liz Truss infléchira – ou non – la ligne britannique dans ces négociations post-Brexit.

Officiellement, David Frost a démissionné en raison d’un désaccord sur la politique sanitaire. Il s’est dit « préoccupé par la voie que le gouvernement est en train de suivre ». C’est aussi un tenant de la ligne dure face aux 27, qui refusait catégoriquement par exemple que la justice de l’Union européenne puisse trancher de futurs contentieux. Une position sur laquelle Boris Johnson semble prêt, finalement, à négocier.

Négociatrice avec l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande  

Liz Truss avait défendu le maintien de son pays dans l’UE en 2016, et avait rapidement changé d’avis, voyant dans le divorce une opportunité pour l’économie britannique. Elle a depuis eu l’occasion de négocier plusieurs accords commerciaux avec l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Les discussions avec la Commission européenne reprendront en janvier « dans le même esprit constructif » côté européen a déclaré sur Twitter le vice-président de la Commission européenne. 

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post