La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a exhorté à modifier le suffrage du pays.
Kamala Harris a déclaré à CBS News dans un entretien diffusé dimanche 26 décembre 2021 que la position des Etats-Unis en tant que modèle mondial serait menacée si la législation sur le droit de vote n’était pas adoptée.
«[Les] gens du monde entier regardent ce que nous faisons en tant qu’Amérique parce que nous nous sommes présentés comme un modèle de l’efficacité de la capacité d’une démocratie à coexister avec une force et un pouvoir économiques», a-t-elle affirmé au programme de CBS News «Face the Nation».
«Nous avons été un modèle en disant, vous pouvez voir cela et aspirer à cela et rejeter les autocraties et le leadership autocratique», a-t-elle ajouté, soulignant: «Et en ce moment, nous sommes sur le point de nous retirer de la carte en tant que modèle, si nous laissons … les gens détruire l’un des piliers les plus importants d’une démocratie, à savoir des élections libres et équitables».
Kamala Harris met en garde le statut de «modèle» de la démocratie américaine être mis en danger si la loi sur les droits de vote n’est pas adoptée.
Les appels démocrates à l’adoption d’une loi fédérale sur le vote se sont renforcés ces dernières semaines, le président Biden se disant prêt à soutenir «tout ce qu’il faut» – y compris en contournant la règle d’obstruction du Sénat, informe News Yahoo.