l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)[EN DIRECT] Guerre en Ukraine: des bombardements aux portes de Kiev, les pourparlers suspendus jusqu’à mardi

Au dix-neuvième jour de l’invasion de l’Ukraine, lundi 14 mars, une nouvelle session de pourparlers entre responsables russes et ukrainiens a commencé sous des auspices plus positifs que les précédents. Sur le terrain, le conflit s’est étendu ces derniers jours à l’ouest de l’Ukraine.

► RFI et France 24 consacrent une émission spéciale à la question des réfugiés ce lundi entre 18h et 19h heure de Paris (17h-18h TU)

Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine s’est tenue ce lundi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ces pourparlers de « difficiles » dans une vidéo. Les pourparlers reprondront mardi 15 mars, après une « pause technique ».

► Alors qu’autour de Kiev, les combats font toujours rage, un immeuble résidentiel et l’usine aéronautique Antonov du centre de la capitale ont été touchés par des bombardements qui ont fait au moins deux morts ce lundi. 

► À Donetsk, à l’Est, les séparatistes prorusses ont annoncé qu’une frappe de l’armée ukrainienne avait fait au moins 17 morts.

► Quelque 160 voitures ont pu quitter Marioupol par un couloir humanitaire alors que dimanche un convoi humanitaire avait dû rebrousser chemin. La situation dans cette ville portuaire, assiégée et bombardée depuis près de deux semaines, est critique.

► Selon le New York Times, la Russie a demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre et contourner les sanctions occidentales. Le conseiller américain à la sécurité, Jake Sullivan, a averti Pékin qu’il y aurait des conséquences en cas d’assistance à Moscou.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

14h57 : La guerre de la Russie est « un échec tactique et stratégique », affirme à l’ONU la présidence polonaise de l’OSCE

La guerre menée par la Russie en Ukraine se traduit aujourd’hui par « un échec tactique et stratégique ». C’est ce qu’a affirmé lundi au Conseil de sécurité de l’ONU le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, dont le pays préside en 2022 l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En conséquence de quoi, la Russie a modifié son approche depuis l’invasion du 24 février et « a attaqué des structures civiles », a-t-il ajouté. Il s’agit de « terrorisme d’Etat » et ses auteurs « seront jugés », a lancé le ministre.

Rappelant que Moscou lui reproche de manquer d’impartialité dans sa présidence de l’OSCE, Zbigniew Rau a souligné que « l’impartialité s’arrête là où commencent les violations du droit humanitaire international ». Dans le cadre de l’OSCE, « la Russie avait toutes les possibilités de travailler diplomatiquement sur ses préoccupations de sécurité », a-t-il aussi dit. Mais « le scénario du pire s’est traduit dans la réalité », a déploré le ministre.

14h31 : Après une « pause technique », une reprise prévue mardi des pourparlers russo-ukrainiens (sources Ukrainiennes)

La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie reprendra mardi après une « pause technique » lundi. C’est ce qu’a rapporté un négociateur de Kiev. «  Nous faisons une pause technique dans les négociations jusqu’à demain » pour permettre « des travaux supplémentaires des sous-groupes de travail et la clarification » de certains termes, a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ces discussions, qualifiées de « difficiles » par Volodymyr Zelensky, avaient débuté plus tôt ce lundi par visioconférence. Il s’agit de la quatrième session de pourparlers. Les trois précédentes s’étaient tenues aux frontières ukraino-biélorusse et polono-biélorusse. Ce nouveau round intervient aussi après une première rencontre infructueuse entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne jeudi dernier en Turquie.

 13h58 : Volodymyr Zelensky s’adressera virtuellement au Congrès américain mercredi à 13h TU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera virtuellement à l’ensemble du Congrès américain mercredi à 13h TU, ont annoncé lundi les responsables démocrates de la Chambre et du Sénat, Nancy Pelosi et Chuck Schumer.

13h44 : Le chef de la diplomatie européenne dénonce « l’agression barbare » de Poutine

« Ma visite survient dans le contexte de l’agression barbare (du président russe Vladimir) Poutine contre le peuple d’Ukraine », a déclaré Josep Borrell à Skopje alors qu’il effectue une tournée dans les Balkans occidentaux pour réaffirmer l’engagement de Bruxelles sur les perspectives européennes de cette région fragile. 

Le chef de la diplomatie européenne a également confirmé que l’Union européenne « finalisait l’adoption d’un puissant quatrième paquet de sanctions » contre Moscou, incluant des mesures contre l’accès aux marchés, les exportations de biens de luxe ou l’appartenance à des institutions financières internationales. « Il s’agira d’un nouveau coup majeur porté à la base logistique et économique sur laquelle le Kremlin appuie son invasion. »

13h34 : « Difficiles négociations » avec la Russie, selon Volodymyr Zelensky

« Nous devons tenir bon et nous battre pour gagner, pour parvenir à une paix que les Ukrainiens méritent, une paix honnête avec des garanties de sécurité pour notre Etat, pour notre peuple. Et pour les mettre par écrit lors de négociations, de difficiles négociations », a déclaré le président ukrainien dans une adresse vidéo diffusée sur son compte Telegram.

« Une visioconférence entre les délégations (ukrainienne et russe) a déjà débuté aujourd’hui. Elle se poursuit. Tout le monde attend des nouvelles. Nous ferons un retour dans la soirée », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la quatrième séance de pourparlers entre le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak et son homologue russe, Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin. 

13h23 : Kharkiv toujours sous la pression des bombardements

La deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, près de la frontière russe, a subi d’intenses combats ces derniers jours.

3h16 : Quelque 160 voitures ont pu sortir de Marioupol

La colonne de véhicules a pu emprunter vers 11h TU un couloir humanitaire reliant ce port stratégique de la mer d’Azov vers la ville ukrainienne de Zaporijia, selon le compte Telegram du conseil municipal de Marioupol, qui ne précise pas combien de personnes ont pu fuir la cité où les conditions sont catastrophiques après des jours de bombardements et de siège.

13h52 : Athènes et Kiev s’inquiètent du sort de la minorité grecque d’Ukraine

Le Premier ministre grec a indiqué lundi avoir échangé avec le président ukrainien sur les conditions « dramatiques » dans lesquelles se trouve la minorité ethnique grecque installée en Ukraine. Kyriakos Mitsotakis et Volodymyr Zelensky ont discuté de la nécessité d’ouvrir un couloir humanitaire pour garantir aux membres de cette communauté « une sortie sûre et l’accès aux fournitures humanitaires », a fait savoir le bureau du Premier ministre grec dans un communiqué.

Le consul général de Grèce à Marioupol, où une communauté grecque est installée depuis le XVIIIe siècle, fait partie des personnes bloquées dans cette ville assiégée du sud-est de l’Ukraine, a affirmé le chef du gouvernement. Le mois dernier, près d’une douzaine de membres de la minorité grecque, qui compte plus de 100.000 personnes, ont trouvé la mort dans des raids aériens russes dans le sud de l’Ukraine, selon Athènes.

13h12 : L’armée russe n’exclut pas de prendre « le contrôle total » des grandes villes ukrainiennes

L’armée russe n’exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes, a prévenu lundi le Kremlin, de nombreux centres urbains du pays par les forces russes. « Le ministère de la Défense, en assurant la sécurité maximale des populations civiles, n’exclut pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a assuré que le cas échéant, des couloirs humanitaires seraient préservés. Dmitri Peskov a par ailleurs rejeté les propos de responsables occidentaux affirmant que Vladimir Poutine était « déçu que ses soldats n’avancent pas assez ». Selon lui, le président russe avait ordonné jusqu’ici « au ministère de la Défense de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains, y compris Kiev » afin d’éviter de lourdes pertes civiles.

12h07 : Pékin et Washington discutent à Rome dans un contexte tendu

Deux hauts diplomates américain et chinois ont entamé des discussions lundi à Rome, dans un contexte tendu en raison d’informations du New York Times selon lesquelles la Russie a demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a rencontré dans la plus grande discrétion Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie. Ces discussions se tiennent lieu dans un grand hôtel de la capitale italienne. La rencontre ne sera suivie d’aucune déclaration à la presse, a indiqué à l’AFP l’ambassade des États-Unis en Italie.

Les deux responsables et leurs équipes « discuteront des efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays et discuteront de l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sur la sécurité régionale et mondiale », selon Emily Horne, la porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

11h39 : La France dit pouvoir accueillir « jusqu’à 100 000 » déplacés venus d’Ukraine

Lors d’un point presse à l’issue d’une réunion de la cellule interministérielle de crise installée Place Beauvau, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré :

Nous pouvons aujourd’hui accueillir jusqu’à 100 000 personnes réfugiées sur le territoire national. C’est un gros effort qu’ont fait l’Etat et les collectivités locales. Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage.

Pour l’heure, plus de deux semaines après l’invasion russe de l’Ukraine, environ 13 500 déplacés ont été recensés sur le territoire, après avoir été contrôlés par la police aux frontières, a-t-il précisé. Mais une partie n’est que de passage sur le sol français avant de repartir vers d’autres pays. Selon la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, 4 600 d’entre eux bénéficient d’un hébergement en France, a indiqué la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. 

« Nous avons pour l’instant identifié de l’ordre de 50 000 places » d’hébergement, a complété la ministre. « Il y a des logements communaux, des propositions de particuliers et des solutions plus temporaires comme des centres de vacances », a-t-elle détaillé.

Pour accueillir « une quantité importante de personnes arrivant d’Ukraine », un « hub » qui fera office de « lieu d’accueil unique » va être ouvert à Paris, a abondé la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa. Ce lieu, qui sera l’un des halls du parc des expositions de la Porte de Versailles, ouvrira mercredi matin et remplacera le point d’accueil actuellement en place dans le nord de la capitale, selon Didier Leschi, patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

 Avec « 5 000 mètres carré », il permettra aussi l’hébergement sur place d’environ 500 personnes, en plus de la prise en charge administrative, précise le directeur général de l’Ofii, dont les service s’installeront sur place pour activer la protection temporaire des déplacés.

11h17 : Nouvelle coupure de courant à la centrale de Tchernobyl 

Alors que l’alimentation électrique de la Tchernobyl était coupée depuis mercredi, les autorités ukrainiennes avaient indiqué dimanche avoir rétabli l’alimentation électrique de l’ancienne centrale, qui a toujours besoin d’énergie pour assurer la sécurité des assemblages combustibles stockés sur place. « Mais avant que l’alimentation ne soit pleinement rétablie, les forces d’occupation l’ont à nouveau endommagée », a indiqué lundi l’opérateur ukrainien du site, Ukrenergo, sur sa page Facebook. En 1986, la centrale nucléaire avait été à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile.

11h00 : Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie

Selon le décompte quotidien du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), 2 808 792 personnes ont quitté l’Ukraine depuis le 24 février. 

10h44 : La guerre en Ukraine éclaire d’un « nouveau jour » la stratégie russe en Afrique

Alors que les pays occidentaux tentent d’isoler la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, certains chercheurs estiment que la présence Russe sur le continent Africain prend une toute autre dimension. Voilà quatre ans que Moscou renforce sa présence dans différents pays, une présence principalement militaire allant du Mali à la Centrafrique, à la Libye en passant par le Soudan. La veille de l’invasion de l’Ukraine, le numéro deux du régime soudanais, le général Mohammed Hamdane Daglo, dit Hemetti, était d’ailleurs à Moscou.

Le chercheur Theodore Murphy, du Conseil européen des relations internationales, met l’Europe en garde contre la stratégie russe sur le continent africains. 

Je pense que la Russie va utiliser son influence dans ces pays pour potentiellement perturber ou affaiblir l’Europe. Au Soudan par exemple, la Russie – et elle n’est pas la seule – cherche à établir une présence navale sur la mer Rouge. C’est important parce que cette mer est une importante artère commerciale. Quiconque contrôle ce passage a le pouvoir d’étouffer le commerce européen. Environ 60% du commerce entre l’Europe et le reste du monde passe par cet endroit.

Theodore Murphy, responsable des programmes Afrique au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR)

Alexandra Brangeon

10h31 : La perspective des négociations fait baisser le prix du pétrole 

Les prix du pétrole baissait fortement lundi, entraînés par de potentiels progrès dans les négociations entre l’Ukraine et la Russie entamés ce lundi matin, mais également par le confinement de Shenzhen, centre technologique du sud de la Chine.

Autour de 10h TU, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 3,75% à 108,44 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril chutait de 4,91% à 103,95 dollars, après avoir brièvement dépassé les 5% de baisse.

10h09 : Un bombardement vise l’usine aéronautique Antonov à Kiev, selon la mairie

Une personnes a été tuée à Kiev dans des bombardements russes qui ont visé l’usine aéronautique Antonov et touché un immeuble d’habitation, a annoncé lundi la mairie de la capitale ukrainienne. « Des fragments de missile sont tombés sur la route dans le district de Kourenivka, faisant un mort et six blessés », a indiqué la mairie de Kiev. Une précédent bilan avait fait état de deux morts.

10h02 : Des images révèlent l’étendue des destructions à Marioupol

Le journaliste du Wall Street Journal Bojan Pancevski a partagé sur son compte Twitter une vidéo de drone montrant l’ampleur des destructions dans la ville de Marioupol soumis à des bombardements réguliers depuis près de deux semaines.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post