l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(guineematin)Stabilité de l’électricité à Boké : les citoyens se frottent les mains, EDG invite au civisme !

 (guineematin)Stabilité de l’électricité à Boké : les citoyens se frottent les mains, EDG invite au civisme !

Depuis le lancement du poste d’interconnexion électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) le 03 septembre dernier, la ville de Boké est illuminée 24h/24. Les habitants se réjouissent de ce progrès jamais connu auparavant avec un impact positif sur les activités économiques.

Les détenteurs de restaurants, de bars café, de centres informatiques et autres femmes au foyer se frottent les mains. Le Directeur régional d’EDG invite les consommateurs au civisme en adoptant des comportements responsables, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Jusque-là, la préfecture de Boké n’avait pas connu une desserte en courant électrique dans les ménages 24 heures sur 24. C’est une première pour les habitants de la zone économique spéciale qui voient désormais l’électricité tous les jours depuis le lancement du poste électrique dans le village de Kakoui.

Partout dans le centre-ville, les citoyens ne cachent pas leur sentiment de satisfaction. C’est le cas de Coumbassa Issiagha, détenteur d’un studio de photographie. « Nous sommes très contents parce qu’aujourd’hui nous faisons facilement notre travail. Depuis le lancement du poste électrique de Kakoui on ne perd plus du temps à allumer un groupe électrogène maintenant pour les photocopies et tant d’autres tâches », a-t-il indiqué.

Le jeune Moussa Diop est également gérant d’un bar café à la base UTA. Aujourd’hui, il est tout joyeux depuis la fin de la rotation du courant dans les foyers. « Pour le moment, je suis content. C’est vrai qu’on avait un courant journalier mais c’était fatiguant de payer chaque jour, étant un gérant de bar café. L’arrivée du courant 24h/24 m’arrange beaucoup. En plus, cela a augmenté la clientèle », se réjouit notre interlocuteur.

Même son de cloche chez Mme Mamadou Hawa Baldé, femme au foyer, peut désormais conserver la plupart de ses produits périssables depuis que le courant est devenu permanent. Ce qui était impossible auparavant. « Nous sommes contents de ce courant électrique. C’est très important pour nous, car on a beaucoup d’atouts avec l’arrivée de cette denrée, comme par exemple si tous nos aliments n’ont pas été achetés, nous pouvons stocker le reste au frigo… ».

Vincent  Kamano, propriétaire d’un centre informatique à Tomboya, qui a un centre de prestation très fréquenté à Boké. La fin d’un long et pénible calvaire. « J’apprécie vraiment cette électrification de la ville de Boké, parce qu’avant, nous étions obligés de payer 17 000 GNF par jour. Quand vous soutirez 17 000 GNF par jour, vous voyez combien de fois c’est trop ? Nous sommes très heureux, cela nous facilite le travail », a-t-il martelé.

Au district central d’Electricité de Guinée (EDG) de BOKÉ, le directeur régional, Mory Kaba, invite la population à un changement de comportement. « Ce courant est continu. La population doit comprendre beaucoup de choses. En ma qualité de responsable, je les invite à la pose d’un compteur dans les ménages pour une gestion rationnelle de leur consommation. Par ailleurs, je voudrai leur dire de faire vérifier leurs installations par un électricien qualifié, d’éteindre les lampes pendant la journée, mais aussi de débrancher les appareils que l’on n’utilise pas », conseille-t-il.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post