Le procès sur les évènements dits du 28 septembre devrait enfin s’ouvrir ce mercredi 28 septembre 2022 après 13 ans d’attente. Ce procès tant attendu sera dirigé par Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal de première instance de Kaloum, qui a été désigné à l’issue de la formation des 61 magistrats qui avaient été présélectionnés en août dernier. Il a pour assesseurs Alpha Saidou Sylla et Aboubacar Thiam.
Le ministère public sera représenté par Algassimou Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.
Comme greffier, c’est Mohamed Fantagbè Diakité qui a été désigné.
Au rôle de l’audience, on lit les noms de 12 accusés. Ils vont être jugés pour « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, torture, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériel de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.» Il s’agit de Moussa Dadis Camara, constitué prisonnier le 27 septembre 2022 ; Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi et Abdoulaye Chérif Diaby, également constitués prisonniers le 27 septembre 2022. Mais aussi, d’Aboubacar Toumba Diakité, de Cécé Raphaël Haba, d’Alpha Amadou Baldé, de Marcel Guilavogui, d’Ibrahima Camara dit Kalonzo, de Blaise Goumou, de Paul Mansa Guilavogui et Mamadou Aliou Keita.