224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Guinée le Conseil National du Patronat à l’heure des grandes réformes (guineenews.org)

 Guinée  le Conseil National du Patronat à l’heure des grandes réformes (guineenews.org)

Le Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) aura désormais un conseil d’administration à sa tête. La décision a été prise ce samedi 27 février, lors d’une assemblée générale organisée à cet effet à Conakry. Actualité oblige, par visioconférence. Le président de l’organisation patronale, l’homme d’affaires, Ansoumane Kaba communément Kaba Guiter l’a annoncé au terme de la rencontre…

Ce changement dans la vie du conseil national du patronat de Guinée était attendu. Mais c’est seulement maintenant qu’il intervient parce que l’organisation n’avait pas tenu d’assemblée générale, faute à la pandémie du coronavirus. Et c’est désormais chose faite, après environ 2 heures de réunion et un vote par viosioconférence.  « …Aujourd’hui, nous venons de franchir l’étape pour valider le statut et le règlement intérieur du CNP qui va être au service de tout le secteur privé guinéen en général, particulièrement les membres du CNP Guinée », promet le PDG de Guiter SA. Insistant plus loin que « le changement majeur, c’est l’instance (dirigeante, ndlr) qui va du bureau exécutif au conseil d’administration ».

A propos, l’homme d’affaires explique : « les changements majeurs, c’est qu’avant, nous avions un statut où l’instance dirigeante était le bureau exécutif. Aujourd’hui, cette instance va évoluer. Le patronat CNP va être géré par un conseil d’administration. Ce qui est extrêmement important parce que, les donateurs, les membres, quand ils cotisent, ils ont besoin de savoir ce qu’on fait de leur argent. C’est pour cela que le changement a été sollicité pour être à l’image des autres patronats partout dans le monde. Nous avons aussi un plan stratégique qui projette un programme de développement du secteur privé de   2019 à 2023 », annonce-t-il.  Et d’ajouter : « la pratique, le CNP Guinée va regrouper tous les opérateurs économiques qui sont prêts à aller de l’avant. Nous avons beaucoup d’opérateurs économiques qui opèrent en Guinée mais, qui n’adhèrent à aucun patronat… Parce que n’y trouvant pas leur compte. »

Une autre vision du patronat en Guinée ?

Au-delà de sa réorganisation à l’interne, dans son nouvel élan, le conseil national du patronat de Guinée entend donner de nouvelles orientations aux organisations patronales en Guinée. Selon lui, le rôle d’un patronat, c’est de défendre l’intérêt collectif des opérateurs économiques.

Pendant que, accuse-t-il, « nous avons des patrons qui malheureusement trouvent leur compte ailleurs et ont souvent la possibilité de se doter des monopoles ». Et d’annoncer : « notre bataille sera de défendre l’intérêt des opérateurs économiques et casser les monopoles pour qu’il y ait l’équité entre les opérateurs économiques guinéens. »

Pour y arriver, préconise Kaba Guiter : « nous allons soumettre notre statut et notre règlement intérieur à tous les opérateurs économiques et je pense qu’ils sauront faire la différence entre ceux qui étaient là avant et le nouveau…. Et ils verront de par notre rôle sur le terrain, que nous sommes-là pour l’intérêt des opérateurs économiques. »

Néanmoins, pour réussir le pari de profiter des avantages comme le contenu local et la mise à disposition par l’Etat des carrières aux opérateurs économiques guinéens, le président du CNP Guinée, n’exclut pas l’unité d’action avec d’autres associations patronales de la place.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post