Le Soudan est la 18e équipe qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) de football. Les Soudanais ont battu et éliminé les Sud-Africains 2-0, ce 28 mars 2021 à Omdurman. Ils finissent deuxièmes du groupe C derrière des Ghanéens qui ont battu Sao Tomé et Principe 3-1.
L’Afrique du Sud a certes gagné la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) avec la victoire de Patrice Motsepe, le 12 mars à Rabat. Mais sur le terrain, on n’est pas prêt de voir le foot sud-africain briller. Ou en tout cas pas lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations masculine (CAN 2021).
Les Bafana Bafana ont échoué à se qualifier pour la « CAN 2021 » [1] au Cameroun alors qu’un match nul au Soudan leur suffisait, dans le groupe C des éliminatoires.
À Omdurman, ce 27 mars 2021, la sélection sud-africaine a été victime d’un mélange de malchance et de faiblesses criantes. Tout le contraire de Soudanais qui ouvrent le score dès la 5e minute. Sur un coup franc venu de la gauche, Saifeldin Maki marque d’une tête décroisée : 1-0. Lancé sur la gauche, Abdelrahman Yousif, lui, s’ouvre ensuite le chemin du but d’un passement de jambe. Il conclut d’un tir croisé puissant : 2-0, 31e.
Hubert Velud a gagné son pari
Les visiteurs ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. À la 12e minute, ils ont eu coup sur coup trois chances d’égaliser. Mais le portier Ali Abdalla Aboeshren s’est interposé sur un coup de tête puis sur une frappe à bout portant. Entre ces deux occasions, le ballon a heurté sa transversale.
Menés au score, les Sud-Africains peinent longtemps à prendre des initiatives, en seconde période. L’équipe du Soudan en profite pour placer quelques contres dangereux. Celle-ci, absente depuis son quart de finale à la CAN 2012, retrouve la Coupe d’Afrique des nations. Son sélectionneur français, Hubert Velud, a réussi son pari : les Soudanais accompagneront les Ghanéens (vainqueurs 3-1 de Sao Tomé) à la CAN 2021.
[1] La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la compétition continuera de s’appeler CAN 2021, malgré son report à 2022.