224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

(Guineenews.org)Economie numérique Kassory annonce l’arrivée d’un second câble sous-marin

 (Guineenews.org)Economie numérique  Kassory annonce l’arrivée d’un second câble sous-marin

Le Premier ministre était devant les députés ce 7 avril pour présenter la politique générale du gouvernement. Lors de son intervention, Ibrahima Kassory Fofana a annoncé l’arrivée prochaine d’un second câble sous-marin dans le cadre de la mise en place du Data Center guinéen. Il a ensuite annoncé de nombreuses perspectives dans le domaine du numérique.

Le Premier ministre a d’abord affirmé que lors des 10 dernières années, des progrès ont été faits dans le cadre de la pénétration de l’Internet : « En Guinée, sur la décennie écoulée, beaucoup de progrès ont été faits. Le taux de pénétration de l’Internet mobile a été porté à 65% et nous possédons un des meilleurs maillages en matière de connexion fiable grâce au réseau de câbles à fibre optique dont l’opérationnalisation et la commercialisation ont été lancées en septembre dernier. Il s’agit de plus de 4000 KM de fibre optique qui permettent un internet très haut débit pour les populations et les entreprises sur tout le territoire national. »

S’il s’est félicité du projet d’interconnexion régionale, qui est, selon lui, un atout pour relever les défis de l’intégration régionale et continentale, Kassory demande à ce qu’il faut favoriser les investissements et les infrastructures digitales. La souveraineté numérique, dit-il, c’est ce que vise le gouvernement : « […] Ces progrès sont significatifs. Le gouvernement doit toutefois continuer à favoriser les investissements et les infrastructures digitales. A cet égard, dans le prolongement de la construction prochaine d’un Data Center dans notre pays, le gouvernement doit acquérir un 2ème câble sous-marin pour rendre les technologies de l’information plus largement accessibles. C’est véritablement notre souveraineté numérique que le gouvernement vise à assurer en dotant notre pays d’infrastructures autonomes et modernes. »

Se servir du numérique pour résoudre la problématique de l’emploi en Guinée, la modernisation de l’Administration en numérisant les services publics, c’est aussi des points inscrits dans le programme du gouvernement : « Nombreux sont des secteurs d’activités économiques qui vont pouvoir exploiter davantage les opportunités des nouvelles technologies, du numérique. C’est sur cet atout que le gouvernement entend s’appuyer aussi pour répondre à la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes et favoriser la création des start-ups. C’est pourquoi, j’ai engagé le gouvernement à s’appuyer sur cette nouvelle opportunité qu’offrent les NTIC. Dans la même dynamique, la digitalisation des procédures administratives entamées au cours des dernières années sera poursuivie pour accroitre l’efficacité de notre Administration et l’adapter aux attentes des usagers du service public. Il s’agit notamment des procédures fiscales et douanières. »

Le Premier ministre promet aussi de poursuivre le projet d’identification numérique de toutes les personnes vivant sur le territoire guinéen.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post