l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Forbes.fr)Les 10 milliardaires chinois les plus riches en 2021.

 (Forbes.fr)Les 10 milliardaires chinois les plus riches en 2021.

De l’homme à l’origine de TikTok au magnat de l’eau en bouteille, les milliardaires chinois ont connu une année de rebond, puisque les 10 plus riches ont pratiquement doublé leur fortune par rapport à l’année dernière.

Au cours d’une année record, la Chine est en tête du classement des milliardaires de la 35ème édition annuelle de la liste Forbes des milliardaires du monde. L’Empire du Milieu compte désormais 626 milliardaires, contre 388 l’an dernier, et n’est plus devancé que par les États-Unis, qui en comptent 724. L’explosion du marché boursier chinois et le redressement rapide de la Chine après la pandémie de Covid-19 ont permis l’arrivée de 205 nouveaux venus, tandis que 53 autres, qui avaient quitté la liste les années précédentes, sont de retour cette année. La liste de la Chine n’inclut pas Hong Kong et Macao, que Forbes répertorie séparément.

Non seulement la Chine compte plus de milliardaires que jamais, mais ses plus riches ont des fortunes plus importantes. La fortune nette collective des 626 milliardaires chinois, qui s’élève à 2500 milliards de dollars, représente plus du double du total de l’année dernière, lorsque les fortunes des magnats chinois figurant sur la liste valaient 1200 milliards de dollars. La fortune nette moyenne d’un milliardaire de la nation orientale est de 4 milliards de dollars, soit un bond de 33% par rapport à l’année dernière. Les fortunes des dix premiers du classement valent ensemble 447 milliards de dollars, soit près du double des 224 milliards de dollars d’il y a un an. Les milliardaires chinois représentent désormais près d’un cinquième de la richesse totale de la liste, qui compte 2755 milliardaires dont la fortune nette collective s’élève à 13 100 milliards de dollars.

Le plus grand gagnant, en termes de dollars et de pourcentage, est le magnat de l’eau en bouteille Zhong Shanshan, qui a gagné 66,9 milliards de dollars l’année dernière après avoir introduit Nongfu Spring à la Bourse de Hong Kong. Zhong Shanshan, qui aurait abandonné l’école à l’âge de 12 ans et aurait travaillé comme ouvrier du bâtiment et vendeur de pilules contre les troubles de l’érection, a fondé la société de boissons en 1996. Il détient toujours 84% de l’entreprise.

Certains piliers du top 10 ont connu une année tumultueuse, mais ils sont tout de même devenus plus riches. Jack Ma, qui a cofondé le conglomérat de e-commerce Alibaba, a vu son entreprise faire l’objet d’une surveillance accrue de la part du Parti communiste chinois, le gouvernement cherchant à sévir contre les grandes entreprises technologiques. Son géant de la fintech, Ant Group, qui prévoyait une double cotation record à Shanghai et à Hong Kong, a également vu son introduction en bourse annulée par les régulateurs quelques jours seulement avant son lancement le 5 novembre. Mais grâce à l’augmentation des achats en ligne, Jack Ma est toujours plus riche de 9,6 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, bien qu’il soit passé du statut de personne la plus riche de Chine à celui de n°4.

Zhang Yiming, le gourou des médias sociaux, a également dû naviguer dans des eaux politiques agitées. L’ancien président Donald Trump a ordonné à son application de vidéos courtes TikTok de vendre ses activités aux États-Unis, mais la nouvelle administration Biden aurait suspendu ces projets. En décembre, ByteDance, la société mère de TikTok, a levé 2 milliards de dollars supplémentaires pour une évaluation de 180 milliards de dollars, augmentant ainsi la fortune nette de Zhang Yiming de 19,4 milliards de dollars.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post