224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

(Guineenews.org)Plagiat-operanews Que dit le président de la HAC

 (Guineenews.org)Plagiat-operanews  Que dit le président de la HAC

L’une des questions abordées avec le président de la Haute Autorité de la Communication dans l’émission « Sans concession » de Guineenews© ce mardi 13 avril 2021, porte sur le plagiat. Ce mal qui gangrène la presse guinéenne, avec la plate-forme opéra news qui s’approprie littéralement la production de tous les sites sérieux.

A propos de la gravité de la pratique, l’invité reconnaît que «vous avez raison ». Avant de rappeler ce souvenir que «moi j’étais jeune journaliste encore. Je suis allé en Arménie et le seul journaliste qui avait été radié de la presse c’est quelqu’un qui s’était rendu coupable de plagiat. Et c’est quelqu’un qui était journaliste depuis 25 ans. Il a repris un article et il n’a pas cité. Il a été pris au flagrant délit et il a été radié de la profession ».

La parenthèse refermée, M. Dillo, journaliste de profession et de carrière, ne mâche pas ses mots pour qualifier cette pratique.  «Le plagiat c’est la pire de honte, c’est chez un intellectuel, encore plus chez un journaliste… ça ne doit pas être toléré », juge-t-il. Et de suggérer que «les auteurs des articles qui ont été plagiés doivent dénoncer leurs confrères… ». Cela, en attendant qu’un observatoire de l’éthique et de la déontologie et les associations de presse ne se penchent là-dessus.

Mais, insiste-t-il plus loin, «les propriétaires des articles doivent réagir. Moi je n’ai pas connaissance … j’entends parler de cette plate-forme.  Mais, c’est aux propriétaires des articles de régler cette question ». Ici à la HAC, opéra news n’est pas répertorié. Ça, je vous le confirme donc les associations, les propriétaires des journaux dont les articles sont repris n’ont qu’à saisir les propriétaires d’opéra news pour leur dire que ça ne se passe pas comme ça… ».

En tout cas, rassure-t-il, «si nous sommes saisis de la question, nous trancherons ». Auparavant, confirmant que «le plagiat est un vol », le régulateur des médias promet que: «si j’ai connaissance d’un journaliste, aussi grand soit-il qui fait du plagiat, je lui retire sa carte professionnelle tout simplement ». Au moins c’est dit.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post