l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19 en France Macron s’accroche à sa promesse de réouverture en mai

 (rfi.fr)Covid-19 en France Macron s’accroche à sa promesse de réouverture en mai

Le gouvernement prévient : il y aura « encore des jours difficiles » sur le front de l’épidémie de Covid-19. Le pays est confiné depuis près de deux semaines mais les indicateurs ne sont pas encore au vert. La situation se dégrade même dans plusieurs régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. Malgré cela, Emmanuel Macron veut montrer qu’il y a une lumière au bout du tunnel et réunit une partie du gouvernement ce jeudi 15 avril pour évoquer le calendrier des réouvertures promises à la mi-mai.

Avec Anthony Lattier, du service Politique de RFI

Qui sera concerné par ces premières réouvertures et selon quel protocole ? C’est l’objet des discussions de ce jeudi soir autour d’Emmanuel Macron. Une réunion que le président tient à rendre publique pour essayer – à nouveau – de donner un horizon aux Français. Le chef de l’État devrait lui-même détailler le calendrier retenu à la télévision dans les semaines qui viennent.

Mais sa promesse faite à la télévision le 31 mars d’une réouverture progressive des lieux accueillant du public à la mi-mai est-elle tenable ? Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se montre très prudent, alors qu’un conseiller du ministre de la Santé reconnaît que l’on traverse « la période est la plus dure à lire depuis un an » en termes d’évolution de l’épidémie. Plus de vaccins, moins de tests, des hausses de contaminations par ici, des baisses par là… La troisième vague « n’est pas encore derrière », prévient Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

► À lire aussi Covid-19: le cap des 100 000 morts en France déjà franchi?

« Ne pas créer de la déception »

Qu’importe, les ministres sont sommés de rendre la promesse présidentielle réalisable. « Notre impératif, c’est de ne pas créer de la déception chez les Françaisexplique un conseiller ministériel. On peut donc commencer par des réouvertures symboliques, comme les terrasses ou les musées. » Une façon de dire que l’horizon ne devrait pas se dégager pour tout le monde dans un mois.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post