C’est avec une cérémonie à la fois millimétrée et émouvante que la famille royale et les Britanniques ont fait leurs adieux au prince Philip. Si la reine a attiré toute l’empathie, on ne saurait nier que l’attitude des princes William et Harry a été scrutée, à la recherche de signes d’une possible réconciliation…
C’est ce 17 avril, soit quatre jours avant le 95ème anniversaire de la reine Elizabeth II que cette dernière a fait ses adieux au prince Philip, celui qui l’avait accompagnée pendant plus de 73 ans de vie commune. Trente invités triés sur le volet ont assisté à la cérémonie des funérailles qui ont eu lieu dans la chapelle de Saint George au château de Windsor. Parmi eux, le prince Harry qui avait quitté la famille royale il y a un an avec femme et enfant pour s’installer aux Etats-Unis. L’interview accordée à Oprah Winfrey par le couple Sussex le 7 mars dernier avait mené à son climax des relations déjà tendues par le Megxit. Harry avait dénoncé le système de la royauté affirmant queson père et son frère en étaient “prisonniers“, Meghan avait quant à elle accusé la duchesse de Cambridge sa belle-soeur, de l’avoir faite pleurer avant son mariage, et le couple avait également évoqué des propos racistes de la part de l’un des membres de la famille…
Envie de se rapprocher ?
Le décès du prince Philip vient rebattre les cartes. Forcé de rentrer pour assister aux funérailles de son grand-père et sans Meghan à ses côtés, on pouvait craindre que le jeune prince ne se sente isolé. Selon des observateurs néanmoins les images dévoilées hier ont de quoi rendre optimiste. Allie Hodginks-Brown de la BBC qui a observé les deux frères qui ont échangé quelques mots à la sortie de la cérémonie perçoit ” une tonalité détendue“. Pour Magali Menut spécialiste du langage corporel directrice de l’institut de synergologie de Lyon, et interrogée par Le Parisien, Harry semble avoir “envie de se rapprocher de son frère”tandis que William a “une posture plus protocolaire “.
“A la sortie de la chapelle c’est Harry qui va plusieurs fois vers son frère qui touche et réajuste à plusieurs reprises sa cravate. Le signe qu’il souhaite affirmer son autorité. Il se touche aussi le front comme pour montrer qu’il a besoin de réfléchir à comment agir, qu’il est dans l’expectative de voir comment les choses peuvent évoluer avec son frère. Reste que tous les deux affichent une souplesse corporelle qui montre qu’ils ont chacun envie de renouer les liens. ” Et pour cela ils pourront compter sur Kate, qui oeuvre en toute discrétion afin que la paix revienne…