Les Etats-Unis avaient pris, jeudi, des mesures contre la Russie, qu’elle accuse notamment d’ingérence dans l’élection présidentielle de novembre 2020.
La réponse ne s’est pas fait attendre. La Russie a annoncé, vendredi 16 avril, qu’elle allait expulser dix diplomates américains pour répondre aux sanctions prises la veille par les Etats-Unis. « Dix diplomates ont été inclus à la liste qui nous a été remise avec la demande qu’ils quittent les Etats-Unis. Nous allons répondre à cette mesure de manière réciproque et demanderons à dix diplomates américains en Russie de quitter notre pays », a déclaré le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, au cours d’une conférence de presse.
Les Etats-Unis ont réagi et dénoncé une « escalade regrettable » de la Russie. « Il n’est pas dans notre intérêt d’entrer dans un cycle d’escalade des tensions, mais nous nous réservons le droit de répondre à toutes représailles russes contre les Etats-Unis », a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.
Washington avait annoncé, jeudi, une nouvelle vague de sanctions à l’encontre de la Russie, en riposte à une série d’actes qu’il lui impute, dont des cyberattaques massives et des ingérences dans l’élection présidentielle américaine de novembre 2020. Moscou dément, de son côté, toute implication. Ces sanctions visent en particulier la dette souveraine russe.
Une série de mesures de représailles
En guise de mesure de rétorsion, la Russie a fait savoir que plusieurs membres du gouvernement de Joe Biden ne seraient plus autorisés par la Russie à y séjourner. Il s’agit des ministres de la justice, de la sécurité intérieure, de la conseillère en politique intérieure, du patron du FBI et de la directrice du renseignement. Moscou a également « recommandé » à l’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Sullivan, de rentrer à Washington pour « des consultations approfondies et sérieuses », a fait savoir Sergueï Lavrov. L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, avait, quant à lui, été rappelé à Moscou dès le 17 mars, pour « consultations ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Joe Biden sanctionne la Russie tout en appelant à une relation « stable et prévisible »
Sergueï Lavrov a également évoqué une série de mesures de représailles telles que l’interdiction faite aux représentations diplomatiques américaines en Russie d’embaucher des Russes ou des citoyens d’autres pays que les Etats-Unis et un renforcement des restrictions de déplacement des diplomates américains sur le territoire russe.