224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

(Guineenews.org)Dalein sur la mort d’Idriss Deby « je considérais qu’il faisait partie des dictateurs africains…»

 (Guineenews.org)Dalein sur la mort d’Idriss Deby  « je considérais qu’il faisait partie des dictateurs africains…»

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo vient de se prononcer dans l’émission « Mirador » de Fim Fm de ce jeudi 22 avril sur la mort du président tchadien Idriss Déby. Il a saisi l’occasion pour condamner la décision du président Alpha Condé qui a décrété un deuil national de 24 heures.   

Interrogé sur la mort du président Idriss Déby Itno dont l’enterrement est prévu ce vendredi 23 avril, l’opposant Cellou Dalein Diallo dira ceci : « c’est très difficile de parler des morts. Dans notre société, dans notre culture, nous avons beaucoup de respect pour les morts. Quand les gens sont morts, on leur souhaite le paradis quel que soit leur comportement ici-bas. Je présente mes condoléances à sa famille et au peuple tchadien. Sur le plan politique, je considérais qu’il faisait partie des dictateurs africains. Je ne me réjouis pas de sa mort, mais je dois noter qu’il n’était pas démocrate même s’il a participé activement à la lutte contre le terrorisme au-delà de ses frontières, c’est-à-dire dans tout le Sahel. Ce qui lui a été reconnu par la France et par les autres pays membres. »

Sur le deuil de 24 heures décrété par le président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo trouve la décision inopportune : « il ne faut pas qu’on prenne l’habitude de décréter un deuil national pour la mort des chefs d’Etat africains même s’ils sont nos amis. Habituellement, on présente les condoléances et on se rend aux obsèques. Mais décréter un deuil national pour un chef d’Etat étranger, c’est la première fois que j’entends parler de cela. C’est la conception du pouvoir d’Alpha Condé, le pays lui appartient. Sinon je ne vois pas l’opportunité d’imposer un deuil national à notre pays étant donné que c’est un chef d’Etat étranger qui est décédé. Je comprendrais qu’il compatisse à la douleur du peuple tchadien, mais décréter une journée de deuil national, ce n’est pas courant et il n’est pas dans les pratiques »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post