Ce 22 avril, le site de l’armée française de l’Air et de l’Espace (AAE) a annoncé sa participation au second exercice organisé par l’Hellenic Air Force en Grèce.
La France participe à «des missions d’envergure avec la présence d’une soixantaine d’appareils de sept nations: Grèce, Chypre, Etats-Unis, Israël, Emirats arabes unis, Espagne et France».
Durant une semaine le détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace, composé de 230 Aviateurs avec six Rafale et cinq Mirage 2000D, ainsi que celui de la Marine avec cinq Rafale M, a pu profiter des divers scénarios complexes et réalistes mis en place dans un cadre multinational, informe le site de l’armée française.
Le lieutenant-colonel Romain Barrois, directeur de l’exercice pour le détachement français de l’armée de l’Air et de l’Espace a déclaré que «nous avons pour objectif de nous entraîner et de développer notre interopérabilité avec les différentes forces aériennes partenaires présentes sur la base d’Andravida. C’est ce que nous faisons depuis plus d’une semaine et nous constatons déjà des améliorations et les premiers effets attendus».
Il a rajouté que «notre présence est aussi l’occasion de développer notre coopération et notre proximité avec les forces aériennes grecques plus spécifiquement. Notamment dans le cadre de la communauté Rafale, ils commencent à être formés et sont curieux, donc nous échangeons à ce niveau», puis expliqué que «la France trouve ici l’opportunité de «démontrer un savoir-faire et une certaine crédibilité opérationnelle dans le cadre des missions d’Entry Force (entrée en premier) dans un environnement contesté, des frappes aériennes d’appui feu en conventionnel et du combat aérien».
«Cela renforce le lien de la communauté Rafale sans oublier le travail avec les Mirage 2000D», précise le lieutenant-colonel , soulignant: «En projetant six Rafale et cinq Mirage 2000D dans le cadre de l’exercice, l’armée de l’Air et de l’Espace démontre aussi « sa capacité majeure de projection de forces, une prérogative exigeante qui demande beaucoup de compétences et de spécialisation».
Au bilan de la première semaine d’exercice, les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace ont effectué 67 sorties pour une centaine d’heures de vol. Tandis que les Mirage 2000D ont effectué 44 sorties en une soixantaine d’heures de vol dont quatre sorties de nuit. Soit 111 sorties au total pour les chasseurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, informe le site de l’AAE.