224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

(Reseauinternational)Quand l’Occident a commencé à sérieusement mal tourner

 (Reseauinternational)Quand l’Occident a commencé à sérieusement mal tourner

par Pepe Escobar.

J’écris ceci du point de vue cynique/stoïque d’un nomade mondial du XXIe siècle.

Si nous avons besoin d’une date, commençons par Rome au début du Ve siècle.

Suivez l’argent. C’est à cette époque que les revenus des propriétés des temples ont été transférés à l’Église catholique – renforçant ainsi son pouvoir économique. À la fin du siècle, les dons aux temples étaient même interdits.

En parallèle, on assiste à une surenchère de destruction – via l’iconoclasme chrétien : depuis les croix gravées sur des statues païennes jusqu’aux bains transformés en églises. Se baigner nu ? Quelle horreur !

Très peu de choses ont survécu. Exemple : la fabuleuse statue en bronze de Marc-Aurèle à cheval, au Capitole (aujourd’hui au musée). Elle n’a survécu que parce qu’on a cru que l’empereur représenté était Constantin.

Le tissu même de Rome a été détruit – les rituels, le sens de la communauté, le chant et la danse (rappelez-vous que les gens baissent encore la voix en entrant dans une église).

Pendant des siècles, nous n’avons pas entendu les voix des dépossédés. Une exception est un texte du début du VIe siècle rédigé par un philosophe d’Athènes.

Il écrit que les chrétiens sont « une race dissoute dans toutes les passions, détruite par une auto-indulgence contrôlée, rampante et féminine dans sa pensée, proche de la lâcheté, se vautrant dans toutes les bassesses, avilie, se contentant de la servitude dans la sécurité ».

Si cela ressemble à une proto définition de la culture de l’annulation occidentale du XXIe siècle, c’est parce que c’est le cas.

Les choses allaient mal aussi à Alexandrie. Une foule chrétienne a tué et démembré la remarquable Hypatie, mathématicienne et philosophe. C’était la fin de l’ère des mathématiques grecques. Il n’est pas étonnant que Gibbon ait fait de l’assassinat d’Hypatie une pièce maîtresse de son ouvrage « Déclin et chute de l’Empire romain ».

Sous Justinien – empereur de 527 à 565 – la culture de l’annulation s’est attaquée au paganisme sans retenue. L’une de ses lois mettait fin à la tolérance impériale de TOUTES les religions, qui était en vigueur depuis Constantin en 313.

Si vous étiez païen, il valait mieux vous préparer à la peine de mort. Les enseignants païens – en particulier les philosophes – étaient interdits. Ils perdaient leur « parrhesia » : leur droit d’enseigner.

La « parrhesia » est une question extrêmement sérieuse : pendant MILLE ANS, c’était la définition de la LIBERTÉ DE PAROLE.

La première moitié du VIe siècle : c’est à ce moment-là que la liberté d’expression a été annulée en Occident.

Le dernier temple égyptien – à Isis, dans une île du sud de l’Égypte – a été fermé en 526.

La légendaire Académie de Platon – après 900 ANS d’enseignement – a été fermée à Athènes en 529.

Devinez où les philosophes grecs ont choisi de s’exiler.

LA PERSE.

C’était l’époque – au début du IIe siècle – où le plus grand stoïcien, Épictète, un esclave affranchi de Phrygie, admirateur de Socrate et de Diogène, était consulté par un empereur, Hadrien, et devenait le modèle d’un autre empereur, Marc Aurèle.

La tradition intellectuelle grecque ne s’est tout simplement pas éteinte en Occident.

Elle a été la cible de la CULTURE DE L’ANNULATION.

Pepe Escobar

source : https://vk.com/pepeasia

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post