À l’occasion de son 100e jour de mandat, au lendemain de son premier discours devant le Congrès, Joe Biden s’est lancé dans une mini-tournée pour vanter les mérites de son vaste plan de relance économique auprès des Américains. Le président était en Géorgie jeudi 29 avril pour un meeting en drive-in. Il sera en Pennsylvanie ce vendredi 30 avril avec un même message : depuis son arrivée au pouvoir, l’Amérique est de nouveau sur les rails. Publicité
Avec notre correspondant aux États-Unis, Éric de Salve
Joe Biden prend la route pour vanter ses 100 premiers jours de mandat. La première étape, c’est la Géorgie pour un meeting en drive-in avec un message simple : depuis son arrivée à la Maison Blanche, les Américains ont des vaccins, ils ont reçu une aide directe de 1 400 dollars.
Biden annonce maintenant son vaste plan relance économique. « C’est le plan pour l’emploi le plus vaste depuis la Seconde Guerre mondiale. Il va créer des emplois en modernisant nos autoroutes, nos ponts, nos ports et nos aéroports », a-t-il lancé jeudi.
L’accent sur le social
Dans cette Géorgie qui a basculé démocrate aux dernières élections, Joe Biden s’adresse directement à la classe moyenne. Avec des promesses concrètes sur les congés payés, la santé et l’éducation ; une crèche, selon le président, ne doit pas coûter plus de 7% du revenu d’un foyer. Actuellement, pour avoir une place dans une grande ville, il faut compter 2 000 dollars par mois et par enfant.
Mais comment financer cette vaste politique sociale ? En taxant les riches, répond Biden. « Il est temps que les très riches et les grandes sociétés payent leur part. L’année dernière, 55 de nos plus grandes entreprises n’ont pas payé un seul dollar d’impôt. Et pourtant, elles ont fait 40 milliards de profits. Ce n’est pas juste ».
Joe Biden se rend ce vendredi dans sa Pennsylvanie natale pour marteler le même message.