l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Ukraine: pas de trêve militaire pour la Pâques orthodoxe dans le Donbass.

 (rfi.fr)Ukraine: pas de trêve militaire pour la Pâques orthodoxe dans le Donbass.

En Ukraine, la situation reste très tendue malgré l’annonce la semaine passée par la Russie du retrait de ses troupes qui étaient massées à la frontière ukrainienne. Ce jeudi, les belligérants n’ont pas réussi à s’entendre sur une trêve dans les combats à l’occasion des fêtes de la Pâques orthodoxe, qui se tiendront ce week-end. Publicité https://8a388cf241690ec1515f3ad75b79947f.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Des négociations se sont tenues ces derniers jours dans le cadre du groupe de contact tripartite composé de l’Ukraine, de la Russie, et des séparatistes, en vue d’un cessez-le-feu qui prendrait effet au moment des fêtes de Pâques, qui commencent le 1er mai en Ukraine et en Russie. 

Mais les discussions n’ont pas abouti et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’OSCE, note que les échanges de tirs se maintiennent à un niveau très élevé entre les belligérants. 

► À écouter aussi : Russie/Ukraine: la crainte d’une nouvelle guerre

Côté diplomatique, les autorités ukrainiennes poussent désormais pour une rencontre au sommet entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Le président ukrainien a proposé une rencontre dans le Donbass, son homologue russe l’a invité à Moscou pour discuter de questions bilatérales, mais en aucun cas du conflit dans le Donbass. Et désormais la partie ukrainienne pousse pour une rencontre sur terrain neutre, en évoquant, pourquoi pas, une rencontre au Vatican. 

La seule chose certaine, c’est que le coup de chaleur des dernières semaines a de nouveau rendu très instable la situation militaire dans le Donbass

► À lire aussi : La Russie a entamé le retrait de ses troupes massées à la frontière ukrainienne

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post