De son vrai nom Donald Glover, le chanteur est poursuivi pour violation de droits d’auteur par le rappeur américain Kidd Wes.
La chanson “This is America” a-t-elle été inspirée (voire un peu plus) d’un autre titre? C’est ce qu’affirme le rappeur Kidd Wes, qui poursuit le chanteur Childish Gambino, récompensé en 2019 par un Grammy Award, pour “violation de droits d’auteur”.
Selon les documents du tribunal, le rappeur Emelike Nwosuocha plus connu sous le nom de Kidd Wes, affirme que “This is America” (ci-dessous), interprétée par Childish, alias Donald Glover, est “manifestement similaire” à une chanson qu’il a publiée deux ans auparavant sur la plateforme Soundcloud.
Un refrain “presque identique”
La plainte spécifie qu’il s’agit d’une chanson avec des “paroles, des rythmes et des thématiques […] presque identiques”, se trouvant majoritairement dans les “sections du refrain”. Le rappeur a également fait appel à un musicologue pour comparer les deux morceaux, qui a conclu que “ces similitudes ne sont probablement pas des coïncidences”.
Kidd Wes a demandé l’ouverture d’un procès contre le chanteur, mais aussi contre la maison de disque du chanteur “RCA” et les chœurs de la chanson, à savoir Young Thug et Roc Nation. Il réclame des dommages et intérêts pour couvrir, selon lui, les “pertes de profits” engendré par ce “plagiat”.
Bien qu’aucune somme ne soit mentionnée, le rappeur rappelle que le titre “This is America” a engrangé des “centaines de millions de dollars”.
L’interprète du titre phare n’a, à ce jour, pas réagit publiquement à ces accusations.
En 2018, Childish Gambino avait déjà été accusé de plagiat, pour la même chanson, par le rappeur Jase Harley. L’action en justice n’avait finalement jamais eu lieu, car son manager affirmait que la chanson avait été composée dès 2015.