La maison des jeunes de Kouroussa a servi de cadre dimanche 9 mai 2021 à une rencontre entre les émissaires du président Alpha Condé et les orpailleurs de cette localité qui exigent des autorités, l’obtention d’un lopin de terre pour exploiter de l’or.
La délégation des émissaires d’Alpha Condé dans le Hamana était composée de cadres ressortissants de Kouroussa dont le ministre du budget, le chef de cabinet du ministère des mines, les députés Aly Kaba et Mory Condé.
En lieu et place d’échanges, la rencontre a tourné autour d’une vidéo projection montrant les réalisations faites par la société ” Kouroussa Gold Mining ” (KGM) au Mali (Bamako) et ce qu’elle prévoit pour la préfecture de Kouroussa dans les trois prochains mois.
Prenant la parole après la projection, le ministre du budget Ismaël Dioubaté a fait savoir devant les orpailleurs que la société n’est à Kouroussa «que pour la jeunesse, les femmes, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les autorités préfectorales et communale. La société apportera un soutien financier et matériel à toutes tes couches», a-t-il argumenté tout en ajoutant que la société entend employer plusieurs jeunes de Kouroussa.
Les orpailleurs qui ont attendu en vain à être autorisés à prendre la parole, ont fini par rejoindre leur campement sise dans la mine.
Avec cette attitude, les émissaires du locataire du palais Sèkhoutouréyah ont-ils pris position seulement en faveur de la société ? La question demeure à Kouroussa.
Avant de lever la séance, Ismaël Dioubaté a signifié que sur la base d’un choix qui sera opéré par les sages de Kouroussa, il enverra six (6) personnes au Mali pour une mission d’étude sur le site de la société afin de constater dit-il les réalisations de la société.
Affaire à suivre…