l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(mosaiqueguinee.com)Formation des formateurs à l’étranger : ce projet initié par le PRAC se heurte à un problème financier (Témoignage)

 (mosaiqueguinee.com)Formation des formateurs à l’étranger : ce projet initié par le PRAC se heurte à un problème financier (Témoignage)

Initié en 2018 en vue de qualifier le personnel enseignant dans les institutions d’enseignement supérieur du pays, le programme de la formation des formateurs au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique connaît aujourd’hui d’énormes difficultés.

Selon certains enseignants bénéficiaires, ce projet, par faute de financement semble être foulé au sol.

Professeur de multimédia à l’ISIC de Kountia, Aly Komano, comme beaucoup d’autres enseignants chercheurs, ont bénéficié de cette initiative relative à la formation des formateurs.

Envoyé à Dakar pour être davantage outillé sur le marketing digital et les contenus de marques. Il a déjà à son actif une année d’étude. Mais, faute de moyen, Aly Komano, n’a pas pu rejoindre Dakar pour terminer sa formation.

“En 2018, le président de la République à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a initié la formation des formateurs après avoir constaté qu’il y a des enseignants qui dispensent des cours et qui ont le même niveau que les étudiants donc, c’est suite à cette initiative j’ai bénéficié de cette bourse en 2019, et je suis allé pour le master à Dakar pour un an. La deuxième année, je n’ai pas pu le faire parce que la subvention n’était pas disponible jusqu’à présent”, a-t-il dénoncé, avant d’ajouter.

“En Août dernier, nous avions entamé des démarches et jusque-là, on nous dit d’attendre. Les responsables disent que le dossier a été pris en compte et depuis 2020, jusqu’à présent nous sommes dans la même routine. Beaucoup de nos collègues sont dans des universités d’accueil et sont en train de vivre des situations très difficiles. Donc on est obligé de faire certaines activités pour continuer les études. C’est un véritable problème. Nous avons même écrit au président de la République pour lui demander de nous aider à débloquer cet argent, mais aucune réponse. Les frais de scolarité, de logement, les frais de recherche, de séjour. Donc les gens sont dans des conditions difficiles”, a- t- il fait comprendre dans une interview accordée à notre reporter ce mardi 11 mai 2021.

Ignorant le nombre exact des enseignants concernés par ce problème, Aly Komano nous confie que lui et ses amis ont déjà mené auprès du département de l’enseignement supérieur, beaucoup de démarches, en vain. Si rien n’est fait prévient-t-il, ils menacent d’entreprendre d’autres actions.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post