l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(mosaiqueguinee)Dissensions entre acteurs religieux et sociaux à Dinguiraye : le préfet sonne la réconciliation

 (mosaiqueguinee)Dissensions entre acteurs religieux et sociaux à Dinguiraye : le préfet sonne la réconciliation

À Dinguiraye, la division et la mésentente longtemps entretenues entre responsables religieux et sociaux, est un secret de polichinelle. Un problème qui préoccupe de nos jours plus d’un dans la préfecture.

À l’occasion de la fête de l’Aïd el Fitr, le préfet Dr Ibrahima Barboza Soumah qui s’est exprimé publiquement sur ce sujet sensible devant des cadres et religieux réunis à sa résidence, a sonné la réconciliation entre les acteurs.

«Il faut prendre conscience de ce que nous sommes en train de commettre, qui va à l’encontre des recommandations de Dieu. Dinguiraye était hors de mon choix et de ma visée… Socialement, je suis venu ici. Mais venir travailler, je n’en avais même pas le rêve. Et quand on m’a muté, vous savez la réaction? Personne ne croyait que j’allais venir. Seule chose qui m’a guidé, c’est une ville religieuse. J’ai dit, si j’ai passé des temps de difficultés d’incompréhensions à gérer des conflits de considérations irrationnelles, à Dinguiraye où il n’y a que l’Islam qui prône la paix, l’acceptation de la différence, l’amour du prochain, que je suis venu pour me reposer et pratiquer ma religion. Mais, je rencontre quelques difficultés que je n’ai pas rencontrées là où je ne parle pas de sainte ville. Que Dieu nous sauve et nous pardonne !Je souhaite qu’à Dinguiraye, que les fils que nous sommes se ressaisissent. Qu’on suive le chemin tracé par nos devanciers qui ont tout fait pour consolider l’union. Il faut qu’on continue à consolider cela. Le musulman, ce n’est pas l’habillement, ce n’est pas là où tu es né, c’est la pratique, c’est la foi en Dieu, purifions nos cœurs, acceptons le prochain. Si nous nous donnons la main, je l’ai dit au journaliste la fois dernière, Dinguiraye sera l’eldorado parce que Dieu a aimé Dinguiraye et les fondateurs de la ville ont servi Dieu.L’unique chose, aimons nous, ouvrons nous les cœurs les uns pour les autres, tolérons nous et faisons face à ce qui nous a unis à Dinguiraye. Je suis venu m’ajouter à vous pour qu’on construise Dinguiraye. Mais on peut pas construire dans la division et dans l’inacceptation de la différence. C’est dans l’union. Donc, aidons nous à ce qu’on renforce l’unité entre tous les fils de Dinguiraye sans exclusive. Départissons nous des considérations irrationnelles (éthiques, religieuses et politiques). Créons notre œuvre en nous unissant, en nous rendant utiles à nos prochains», a lancé Dr Ibrahima Barboza Soumah.Sur le champ, le secrétaire général de la ligue islamique communale de Dinguiraye, Thierno Mamadou Ciré Bah très touché par ce conseil du préfet, a publiquement mis fin à une haine qu’il dit avoir gardée contre le commandant de la gendarmerie Bissiriou Barry. Il a demandé pardon à ce dernier et les deux se sont serrés les mains devant l’assistance en guise de première action pour une réconciliation à Dinguiraye.Pour sa part, le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Dinguiraye, s’est solennellement engagé à s’impliquer pour la résolution définitive de ce problème.

«Les problèmes les plus carabinés de Dinguiraye qui datent de cinq à six ans, c’est au niveau de la religion. Tout le monde a fait de son mieux. Mais aujourd’hui, je vais dire à monsieur le préfet et son cabinet, à monsieur le maire et ses conseillers, aux forces de défense et de sécurité et à la société civile, que je m’engage solennellement avec les affaires religieuses pour faire taire les armes. C’est des armes qu’on ne voit mais qui sont très dangereuses. Nous allons mettre chacun à sa place», a promis El Hadj Amadou Bah.À noter que le pire a été évité de justesse, jeudi dans la cité sainte. Les deux camps, tous de la famille Tall, qui se tiraillent le titre de Khalif général de la ville, avaient menacé chacun de sortir son tabala et son Khalif à l’occasionde la fête de l’Aïd El Fitr. Vivement le retour à la vie d’antan à Dinguiraye.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post