l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(BBC)Vaccin Covid 19 : quel est l’impact sur les règles ?

 (BBC)Vaccin Covid 19 : quel est l’impact sur les règles ?

Lors de la consultation pour le vaccin Covid, on vous avertira probablement des effets secondaires possibles – fièvre, maux de tête, bras douloureux pendant un jour ou deux après la vaccination. Cependant, les modifications du cycle menstruel ne figurent pas sur la liste.

De plus en plus de femmes ont commencé à demander en ligne si des règles précoces, abondantes ou douloureuses pouvaient être une réaction non répertoriée au vaccin.

Le Dr Kate Clancy, anthropologue médicale, a partagé sur Twitter son expérience de règles anormalement abondantes après le vaccin Moderna, et a reçu des dizaines de témoignages similaires en réponse. Avec son ancienne collègue, le Dr Katharine Lee, elle a lancé une enquête pour documenter les expériences des gens.

Nous ne savons pas encore si le vaccin est à l’origine de ces changements – il n’a pas été étudié. Il est possible que les femmes ayant reçu le vaccin aient été plus enclines à remarquer ou à attribuer des changements, en particulier après avoir entendu parler des expériences des autres.

Mais le Dr Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, a indiqué que certaines femmes ménopausées et des personnes prenant des hormones pour arrêter leurs règles ont signalé des saignements. Elle est donc encline à penser qu’il peut s’agir d’une réaction physique.

Un certain nombre d’hommes transgenres et de femmes ménopausées qui n’ont normalement pas de règles ont contacté les docteurs Clancy et Lee pour leur dire qu’ils avaient eu des saignements après le vaccin.

Et, bien que le lien ne soit pas prouvé, il existe des raisons logiques pour lesquelles le vaccin pourrait entraîner des modifications des règles – mais ces modifications ne sont pas inquiétantes, selon les experts en reproduction.

Lien plausible

La muqueuse utérine fait partie du système immunitaire – en fait, il y a des cellules immunitaires dans presque toutes les parties du corps.

Les cellules immunitaires jouent un rôle dans la construction, l’entretien et la destruction de la muqueuse utérine, qui s’épaissit pour préparer une grossesse, puis s’élimine sous forme de règles si l’ovule n’est pas fécondé.

Après une vaccination, de nombreux signaux chimiques susceptibles d’affecter les cellules immunitaires circulent dans l’organisme. Cela pourrait provoquer la perte de la muqueuse utérine et entraîner des saignements ou des règles plus précoces, a expliqué le Dr Male.

Aucun lien avec les fausses couches

Échographie gynécologique. Métrorragie, hémorragie utérine avec caillots de sang dans le vagin avant une fausse couche.
Légende image, Échographie gynécologique. Métrorragie, hémorragie utérine avec caillots de sang dans le vagin avant une fausse couche.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il existe un lien avec les fausses couches. Pendant la grossesse, différents processus entretiennent la paroi de l’utérus, notamment la présence du placenta, l’organe qui relie le fœtus à l’approvisionnement en sang de sa mère.

De nombreuses preuves suggèrent aujourd’hui qu’il n’y a pas de lien entre le vaccin et la perte de grossesse.

Outre les effets sur la muqueuse utérine, le moment de l’ovulation (quand un ovule est libéré) peut être affecté par une inflammation, par exemple si une personne a de la fièvre, explique le Dr Alexandra Alvergne, de l’université d’Oxford. Cela peut entraîner des règles précoces ou retardées.

Une étude antérieure a également montré que les personnes présentant des signes d’inflammation avaient des règles plus douloureuses.

Les vaccins provoquent également une réponse inflammatoire dans l’organisme. Cette réaction fait partie intégrante de l’activation du système immunitaire, qui commence à produire des anticorps et d’autres cellules pour combattre la maladie.

Certaines personnes connaissent également une baisse de leurs plaquettes (cellules impliquées dans la coagulation) après le vaccin, ce qui peut avoir un effet sur les saignements menstruels, voire les rendre plus abondants, a déclaré le Dr Lee.

Les effets sont tous temporaires

Une femme malgache se faisant vacciner contre le Covid-19
Légende image, Une femme malgache se faisant vacciner contre le Covid-19

Il est prouvé que les vaccins contre la grippe et le VPH peuvent affecter temporairement le cycle menstruel, mais il n’y a pas d’effets secondaires à long terme.

Et il y a “des masses de preuves” qu’ils n’affectent pas la fertilité, a souligné le Dr Male.

Bien que ces changements ne devraient pas être préoccupants, le Dr Male et d’autres personnes interrogées dans le cadre de cet article soulignent la nécessité de mener des études sur l’effet du vaccin sur les règles, afin que les gens sachent à quoi s’attendre.

“Il s’agit de savoir à quel point la santé des femmes est souvent ignorée”, a-t-elle expliqué.

“Imaginez que vous ne sachiez pas que la fièvre peut être un effet secondaire du vaccin”, a écrit le Dr Jen Gunter, gynécologue, sur son site The Vajenda.

“Vous pourriez craindre que quelque chose de fâcheux arrive à votre corps, alors que tout ce que vous éprouvez est une fièvre post-vaccinale typique. C’est exactement la même chose avec les irrégularités menstruelles.”

De même, pour les hommes trans et les femmes ménopausées, les saignements peuvent être un signe de cancer, il est donc important que les gens sachent s’il s’agit également d’un effet secondaire inoffensif du vaccin, a précisé le Dr Lee.

La désinformation sur les vaccins

Une infirmière préparant un vaccin dans un centre de Nairobi au Kenya
Légende image, Une infirmière préparant un vaccin dans un centre de Nairobi au Kenya

Entre-temps, l’idée que les vaccins affectent les règles a été reprise par des personnes diffusant des informations erronées sur les médias sociaux.

Des groupes de lutte contre les vaccins et de défense de la théorie du complot ont présenté des récits authentiques d’expériences personnelles – comme le fil du Dr Clancy – comme des preuves que les vaccins causent des dommages ou qu’ils font partie d’un complot de stérilisation des élites mondiales.

De fausses affirmations selon lesquelles les cycles des femmes, voire leurs grossesses, pourraient être affectés par le simple fait de se trouver à proximité de personnes vaccinées ont gagné en popularité sur les médias sociaux ces dernières semaines.

L’une de ces vidéos, visionnée plus de 300 000 fois depuis la mi-avril, montre un “praticien holistique de la reproduction” avertissant les utilisateurs que “les règles des femmes et leurs cycles menstruels sont considérablement affectés, même si elles n’ont pas reçu le vaccin elles-mêmes”.

D’autres défenseurs des vaccins et des praticiens de la santé holistique, dans des messages qui ont été vus par des centaines de milliers de personnes sur toutes les plateformes, ont affirmé que les personnes vaccinées pouvaient “transmettre” la protéine de pointe du virus à d’autres personnes.

C’est physiquement impossible.

La plupart des vaccins Covid-19 fonctionnent en donnant à l’organisme des instructions pour fabriquer un minuscule fragment de la protéine spike caractéristique du virus afin qu’il puisse apprendre à le combattre. La protéine de l’épi, qui ne peut pas se reproduire, se désintègre alors ou est détruite.

L’ARNm – l’instruction pour fabriquer la protéine de l’épi – est également extrêmement fragile. C’est pourquoi ces vaccins sont si difficiles à stocker et à transporter, car l’information génétique se désagrège et devient très facilement inutile.

Aucun des vaccins ne permet à une partie du virus de se répliquer, et encore moins de muter – la seule chose qui se réplique, ce sont vos cellules immunitaires qui produisent des anticorps pour combattre les virus.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post