l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Ali Kushayb: les crimes du Darfour sur le bureau des juges de la CPI.

 (rfi.fr)Ali Kushayb: les crimes du Darfour sur le bureau des juges de la CPI.

Ce lundi 24 mai à la Haye, doit s’ouvrir l’audience de confirmation des charges dans l’affaire qui oppose la CPI à Muhamad Abd Al Rahman, alias Ali Kushayb, un ex-chef de milice janjawid. Le bureau du procureur réclame sa mise en accusation pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis au Darfour en 2003 et 2004. Publicité

Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

Muhamad Abd Al Rahman s’était rendu volontairement à Bangui, en Centrafrique, en juin 2020, avant d’être transféré à La Haye, au siège de la CPI. La Cour avait été saisie des crimes commis au Darfour par le Conseil de sécurité des Nations unies, en 2005.

Il est pour l’accusation un maillon clé du « plan criminel » fomenté à la tête de l’État soudanais. En 2003 et 2004, Muhamad Abd Al Rahman, chef Janjawid, du nom de ces milices formées de soldats des tribus arabes, reçoit ordres, finances et armements directement de Khartoum.

« Nettoyer la zone »

Il faut « nettoyer la zone », « balayer », « écraser », « brûler tout » lui dit Ahmed Harun, ex-ministre ciblé lui aussi par la Cour. Des centaines de civils sont tués par les miliciens à cheval, de nombreuses femmes violées et des milliers de personnes déplacées. 

Pour le procureur, tout l’enjeu va être de convaincre les juges de renvoyer l’ex-chef Janjawid en procès. L’audience de confirmation des charges a en effet pour but de déterminer si les preuves sont suffisamment étayées pour poursuivre Ali Kushayb. Elle a été reportée à deux reprises. Notamment parce que l’accusation avait demandé du temps pour protéger les témoins. Le temps aussi de passer un accord avec le gouvernement de transition à Khartoum, mi-février. Il met fin à 14 ans d’opposition à la Cour. Mais la coopération reste néanmoins limitée.

Car pour l’heure, les quatre autres suspects réclamés par la procureure Fatou Bensouda, parmi lesquels le président déchu Omar el-Béchir, n’ont toujours pas été renvoyés vers la Cour.

►À lire aussi : Darfour: le Soudan va coopérer avec la Cour pénale internationale sur le cas Ali Kushayb

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post