l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Hong Kong: nouvelles condamnations pour des membres importants de l’opposition.

 (rfi.fr)Hong Kong: nouvelles condamnations pour des membres importants de l’opposition.

À Hong Kong, un tribunal vient de condamner à des peines allant de 14 à 18 mois de prison ferme, huit membres importants de l’opposition parmi lesquels le magnat de la presse prodémocratie Jimmy Lai. Deux autres inculpés ont été condamnés mais avec sursis. Les condamnations sont liées à la manifestation du 1er octobre 2019 date du 70e anniversaire de la République populaire de Chine qui avait été marqué à Hong Kong par une grande marche pacifique mais aussi par de nombreuses émeutes. Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong,Florence de Changy

Outre la colère que l’on entend et la tristesse que l’on lit sur les visages des sympathisants présents sur le parvis du tribunal de Wan Chai, sous un soleil de plomb, vendredi en début d’après midi, après l’annonce des condamnations, certains, comme Lucille Ng, qui a assisté à l’audience, s’inquiètent aussi des conditions de vie en prison de ces hommes et femmes qui ont toujours été des figures respectées de la société : « Ils avaient l’air fatigués. Parce qu’en prison, vous savez, il fait atrocement chaud, la fenêtre de leur cellule ne fait que la taille de deux feuilles A4, aucune ventilation, ni air conditionné. C’est totalement inhumain. »

Températures insupportables

Selon divers rapports de presse, les cellules atteignent des températures insupportables. Elle affirme que plusieurs souffrent déjà d’irritations. Parmi les huit condamnés le cas de Figo Chan a particulièrement choqué. À 25 ans, il est l’un des visages les plus connus du Front civil des droits de l’homme (Civil Human Rights Front), responsable de la plupart des grandes marches de Hong Kong qui se sont toujours déroulées paisiblement depuis des années. Notoirement pacifiste, Fico Chan n’avait jamais été condamné.

Avoirs gelés

Quant au patron de presse Jimmy Lai, dont les avoirs ont été gelés par la police la semaine dernière sans aucune justification précise, sa nouvelle condamnation de 14 mois ferme s’ajoute à celle de 14 mois qu’il purge déjà. Il doit également répondre de plusieurs autres inculpations sous la nouvelle loi de sécurité nationale, comme 47 autres personnalités politiques en attente de leur procès pour « subversion » en raison de leur participation à des primaires du camp pro-démocratie.   

À lire aussi : Hong Kong: la veillée en mémoire de Tiananmen une nouvelle fois interdite

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post