l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)À la Une : les militaires resserrent leur emprise au Mali

 (rfi.fr)À la Une : les militaires resserrent leur emprise au Mali

« Alors que la guerre contre les djihadistes dans le nord et dans le centre du Mali est encore loin d’être gagnée, les militaires sont une nouvelle fois intervenus dans le jeu politique à Bamakoconstate Le Monde AfriqueLe 18 août 2020, le même groupe de cinq colonels, déjà dirigé par Assimi Goïta, avait contraint le président IBK à la démission. Neuf mois plus tard, le scénario s’est reproduit avec le président de transition. L’histoire semble bégayer et la communauté internationale s’inquiète, prévient, condamne, mais reste embarrassée, pointe encore Le Monde Afrique. Hier, Emmanuel Macron menace de retirer les soldats de la force Barkhane. Dans le même temps, après quatre heures de réunion au Ghana, les chefs d’État d’Afrique de l’Ouest suspendent le Mali de leurs instances et demandent la nomination d’un premier ministre civil, mais sans imposer de sanctions. »

Du pain sur la planche…

La presse malienne, pour sa part, reste attentiste…

Ainsi pour Maliweb, « le Colonel Assimi Goïta doit rapidement poser des actes confortant le capital de confiance qu’il suscite au sein de la majorité des populations maliennes. Après ses rencontres avec la classe politique, la société civile, les leaders religieux, il doit nommer le Premier ministre, comme il l’a assuré et amorcer un dialogue franc et sincère avec les chapelles politiques mécontentes, afin de créer une dynamique unitaire soudée pour dissuader toute hostilité à la cause du Mali. Car, en laissant s’échapper des bruits de désaccords internes, le pays prêtera le flanc à des sanctions, à des pressions pouvant faciliter sa déstabilisation totale. (…) Le président de la Transition a du pain sur la planche, poursuit Maliweb, et doit s’entourer de conseillers aguerris pour relever le défi de survie de la nation malienne, plus qu’éprouvée. »

Choguel Maïga Premier ministre ?

Justement, le nouveau Premier ministre pourrait être issu du mouvement M5-RFP, celui-là même qui était à la pointe de la contestation contre IBK. En la personne de Choguel Maïga, le leader de ce mouvement. Pour Maliweb, « sa constance dans la défense des idéaux du mouvement du 5 juin, son don de soi, et surtout son flair de renard lui permettant de détecter les coups foireux, ont fait de “l’homme de tous les régimes” (comme il est parfois surnommé), le candidat idéal pour ce poste de Premier ministre. »

Le M5-RFP trop proche des islamistes ?

Alors, s’interroge Aujourd’hui à Ouagadougou, « est-ce cette perspective qui a fait sortir le président français de ses gonds en menaçant de retirer les 5 200 hommes de Barkhane ? Il y a sans doute d’abord le coup d’État en lui -même (…). Mais il est un autre fait qui semble horripiler Jupiter : la proximité du M5-RFP, qu’on dit nimbé d’islamisme, avec le chérif de Niono et l’Imam Dicko. »

Et Aujourd’hui de s’interroger encore : « Avec cette porte laissée ouverte de la Cédéao et cette menace de Macron, jusqu’où ira Assimi Goïta ? Comment compte-t-il tenir ? Va-t-il maintenir la probable nomination de Choguel Maïga ? Quelles relations compte-t-il nouer avec le M5-RFP ? »

Macron fébrile ?

Enfin, Ledjely en Guinée ne mâche pas ses mots contre Emmanuel Macron… « Agacé par la perte éventuelle du verrou malien et au-delà de tout l’espace sahélien et constatant son impuissance à influer sur les événements, Emmanuel Macron en vient à proférer des menaces. (…) Que c’est ridicule ! », s’exclame le site guinéen. « Surtout, qui aurait cru que la grande France en viendrait à recourir à ce genre de procédé ? (…) Lui qui, il y a quelques semaines à peine, adoubait le fils Deby au nom de la sécurité du Sahel, menace désormais de retirer ses troupes de cette même zone. Voilà qui n’est pas cohérent, lance encore Ledjely. Mais cette réaction est surtout révélatrice du fait, conclut le site guinéen, que la France n’est pas suffisamment outillée pour faire face à la compétition que d’autres puissances promettent de lui imposer sur le continent africain. »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post