l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)À Athènes, les ministres turcs et grecs des Affaires étrangères tentent de désamorcer les tensions

 (rfi)À Athènes, les ministres turcs et grecs des Affaires étrangères tentent de désamorcer les tensions

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a rencontré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis puis son homologue grec Nikos Dendias dans un climat en apparence apaisé. La veille, il avait rendu visite à la minorité musulmane de Thrace, dans le nord de la Grèce et provoqué l’agacement d’Athènes en parlant de « minorité turque » à propos de ces citoyens grecs.

Après avoir étalé les divisions de leurs pays au grand jour face à la presse lors de leur précédente rencontre officielle, à Ankara mi-avril, sur fond notamment de différends frontaliers, les deux ministres des Affaires étrangères grec et turc ont adopté un ton bien plus posé ce lundi 31 mai à Athènes, lors d’une brève déclaration officielle de quelques minutes.

Après quelques amabilités, comme une allusion à la victoire turque en Euroligue de basket, Nikos Dendias et Mevlut Cavusoglu, qui s’apostrophent à grand renfort de « cher ami » en sont venus au cœur des raisons de cette visite : « Les discussions d’aujourd’hui ont été l’occasion d’organiser une rencontre entre le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et le président turc Recep Tayyip Erdogan, en marge du [prochain] sommet de l’Otan [mi-juin]. Nous sommes pleinement conscients des positions différentes – et dans certains cas graves – diamétralement opposées, de nos deux pays. Mais le but de la réunion d’aujourd’hui était de tenter d’ébaucher un premier processus de négociation, menant si possible, à une normalisation progressive, en profondeur, [de nos relations] », a signifié Nikos Dendias, le chef de la diplomatie grecque. 

Au niveau des annonces, un accord limité de coopération économique et la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination contre le Covid-19 entre Athènes et Ankara ont notamment été mis en avant.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post