l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)Texas: les démocrates sabotent l’adoption d’une nouvelle loi électorale par les républicains

 (rfi)Texas: les démocrates sabotent l’adoption d’une nouvelle loi électorale par les républicains

Au Texas, les élus démocrates ont saboté, dimanche 30 mai, l’adoption d’une nouvelle loi électorale dans cet État du sud des États-Unis. Celle-ci restreint, par exemple, les possibilités de vote par correspondance. Pour les conservateurs, cette loi vise à rendre les élections plus sûres, mais selon le président Biden et les démocrates, il s’agit d’une « attaque contre la démocratie ». En tout cas, le coup des démocrates, empêchant le vote prévu hier soir, a pris les républicains par surprise.

Vers 22h30 (heure locale), les élus démocrates ont tous reçu un message de leur président à la Chambre, leur demandant de quitter le Parlement avant le vote qui devait impérativement intervenir avant minuit. Sans quorum nécessaire et avec le délai dépassé, la session a dû être ajournée. Mais elle pourrait reprendre demain mardi, selon le gouverneur républicain Greg Abbot qui ne souhaite pas lâcher son projet phare : instaurer de nombreuses restrictions, en interdisant par exemple le vote en drive-in et en limitant le vote par correspondance.

Supprimer le dimanche comme jour de vote

Le projet de loi, qui a  déjà été adopté par le Sénat du Texas, vise également à supprimer le dimanche comme jour de vote, un jour traditionnellement apprécié par la communauté afro-américaine, plutôt favorable aux démocrates. Selon les démocrates, ces mesures visent à dissuader les minorités d’aller voter, dans cet État qui pourrait basculer d’un bastion républicain à un Swing State.

Rendre le scrutin plus sûr

Les conservateurs répliquent qu’il s’agit de rendre le scrutin plus sûr. Beaucoup d’entre eux continuent à dire que la dernière élection présidentielle était entachée de fraudes. Ces mêmes arguments ont déjà été utilisés par d’autres États républicains comme la Géorgie pour restreindre l’accès au vote.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post